Hier
Avec l’arrivée du froid et de l’humidité, la Covid-19 n’est plus le seul virus à sévir dans la Vienne. Le virologue Nicolas Lévêque et l’infectiologue France Roblot précisent comment ces maladies vont coexister grâce aux vaccins.
Se réhabituer aux autres virus
Depuis quelques semaines, on voit réapparaître de façon marquante des virus qui avaient cessé de circuler depuis deux ans. C’est le cas de la grippe, de la gastroentérite ou de virus respiratoires comme la bronchiolite de l’enfant. Pourquoi ? « C’est un mystère et c’est pour cela que mon métier me passionne autant », répond le Pr France Roblot, chef du service d’infectiologie du CHU de Poitiers. Le virologue Nicolas Lévêque avance de son côté un « relâchement des gestes barrières », mais pas seulement : « Je pense qu’on a perdu collectivement une partie de notre immunité vis-à-vis de ces virus. Il va falloir qu’on se réhabitue à eux et cela risque d’être un peu douloureux avec plus de cas cet hiver. »
Covid, sur la bonne voie
En fin de semaine dernière, le taux d’incidence de la Covid-19 dans la Vienne était de 27 pour 100 000 habitants (49 en moyenne sur l’ensemble de la France). Ces chiffres encourageant tendent à montrer que la stratégie vaccinale fonctionne. Les jeunes de 12-17 ans, qui ont été les derniers à pouvoir accéder à la vaccination, ont bien rattrapé leur retard. Trois sur quatre ont reçu les deux injections. Une accélération s’est produite depuis la rentrée scolaire. « À la même époque l’année dernière, on était totalement débordé par les événements, note le Pr Nicolas Lévêque. On devait faire face à plus de 5 000 tests par jour, contre 200 à 300 actuellement. A saison identique, on voit bien qu’on n’est pas du tout au même niveau. On est sans doute plus proche de la fin que du début même si on ne peut jamais exclure un rebond épidémique. »
Grippe-Covid, OK pour la double dose
La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débute cette semaine. Les personnes éligibles restent les plus de 65 ans, les personnes atteintes de maladies chroniques, obèses, ainsi que les femmes enceintes. « Même si on est déjà vacciné contre la Covid, il faut se faire vacciner aussi contre la grippe, rappelle la cheffe du service d’infectiologie. Et la Haute Autorité de santé recommande de proposer les deux doses le même jour. » Le principe du vaccin, c’est de créer des anticorps spécifiques à chaque maladie qui seront prêts à intervenir si celle-ci apparaît dans l’organisme.
Le vaccin, la seule issue
« On sortira du Covid quand on aura une vaccination optimale à l’échelle du monde afin que le virus s’arrête de circuler », insiste le Pr France Roblot. Evidemment, on n’y est pas encore. Toutefois, on sait désormais une chose : si on n’est jamais protégé à 100% par le vaccin, les patients vaccinés ne font pas de forme sévère. « Est-ce que vous imagineriez vivre sans eau potable ? Eh bien sachez que les vaccins ont sauvé plus de vies que l’eau potable, poursuit l’infectiologue. Selon l’OMS, 3 millions de vies sont sauvées chaque année grâce à la vaccination, hors Covid. En France, la polio, la diphtérie ou la variole ont disparu grâce à cela. »
À lire aussi ...
lundi 23 décembre