Hier
Noël avant l’heure à l’Arena
A l’issue d’un match très serré, le PB86 a fini par l’emporter face à Pau à l’Arena Futuroscope (77-72). De bon augure avant de clore l’année à Orléans vendredi prochain.
Trente ans d’existence, 6 magasins, 91 salariés, 207 coopérateurs et 15M€ de chiffre d’affaires… Le Pois tout vert a bien germé. L’association Le Grenier, fondée dans les années 80 par des amateurs de denrées bio, est devenue une dynamique PME. Son secret : l’esprit de coopérative. Consommateurs, salariés, producteurs et partenaires, tout le monde a sa place à la table du Pois tout vert. Le premier magasin a ouvert en octobre 1991 boulevard Chasseigne, à Poitiers, avant de migrer rue de Bonneuil-Matours en 1994. Le deuxième s’est installé à Châtellerault en 1999. Et ainsi de suite, avec une fidélité sans faille au réseau Biocoop et à son cahier des charges, véritable ADN. « Evidemment, nous sommes des commerçants, souligne Séverine Lebreton, PDG de la Coopérative d’intérêt collectif, mais notre priorité est de contribuer au développement de l’agriculture bio, en nous engageant par exemple sur certains volumes auprès des producteurs installés ou sur le point de le faire, en lien notamment avec Vienne Agro Bio. On estime qu’1m2 de surface de vente correspond à 1ha de surface agricole utile. »
L’enseigne travaille avec 90 producteurs bio locaux (dans un rayon de 150km), qui représentent 16% des achats. D’autres produits, en quantité insuffisante sur le territoire comme la pomme de terre, la patate douce, les choux, les confitures, le miel ou encore le lait de brebis, sont achetés sur les plateformes régionales de Biocoop où 85% des produits sont d’origine française. Les 15% restants ? Ils sont tout simplement introuvables sous nos latitudes, comme le café, le sucre, le chocolat, les bananes, les avocats…
L’évolution du marché transparaît dans l’agencement des magasins. Ainsi, les distributeurs de céréales, légumes secs et autres y tiennent une place croissante. « On sent une attente grandissante pour le vrac et le zéro déchet, confirme Séverine Lebreton. Mais nous sommes aussi incitatifs dans la mesure où l’on « oblige » le consommateur à revenir avec des contenants réutilisables. En général, les produits en vrac ne sont pas proposés emballés. »
Progressivement, l’enseigne a aussi fait une place aux métiers de bouche à travers des rayons boucherie, fromages à la coupe, voire traiteur à Poitiers-Sud. Même si les fruits et légumes restent la principale porte d’entrée, « les consommateurs sont de plus en plus en demande de produits transformés « maison » et de conseils », observe la responsable. Quant aux prix pratiqués en bio, « c’est plus cher et cela le restera si on veut que les producteurs soient payés correctement, assène Séverine Lebreton. Mais au Pois tout vert les consommateurs sont autour de la table pour décider non pas du meilleur prix, mais du prix le plus juste pour tous. »
À lire aussi ...