Aujourd'hui
Le saviez-vous ? Le plus grand rassemblement français de jeux vidéo se déroulera au Palais des congrès du Futuroscope du 3 au 5 avril. Une Gamers Assembly fédératrice. Explications.
En matière d’événementiel, le dixième anniversaire correspond souvent à un stade de maturité avancée. On ne sera donc pas surpris qu’à l’occasion de sa 11e édition, la Gamers Assembly affiche quelques certitudes et un supplément d’âme par rapport aux années précédentes. Certes, la manifestation organisée par l’association Futurolan conserve son caractère originel de plus grand rassemblement de jeux en réseau de l’Hexagone. « D’autant que nous serons à 1 000 joueurs cette année, contre 800 auparavant », indique Désiré Koussawo, président de Futurolan.
La grande fierté de la Gamers Assembly consiste à pouvoir mêler sur un week-end -celui de Pâques en l’occurrence- des gamers de tous horizons et de tous âges. On savait les minots et ados accros aux jeux, les quadras présents dans une compétition plus soft… Voilà qu’on découvre que la « GA » va également abriter la finale d’un tournoi des maisons de retraite poitevines, qui a débuté en janvier 2010.
Vertus thérapeutiques
« Des bénévoles de l’association sensibilisent les résidents des Jardins de Charlotte, à Neuville, et des Jardins de Camille, à Saint-Benoît, indique Désiré Koussawo. Ils jouent au bowling virtuel sur des consoles Wii et certains se débrouillent vraiment bien ! » Au-delà de l’aspect ludique, le jeu vidéo possèderait de véritables vertus thérapeutiques. Concentration, mémoire, équilibre, réflexes… Autant de facultés stimulées par l’usage de la console.
On a bien entendu hâte de découvrir les finalistes de la première édition du tournoi des maisons de retraite. Rendez-vous le samedi 3 avril après-midi, au Palais des congrès du Futuroscope. Avec, évidemment, un public divers tout acquis à la cause de ces seniors à la jeunesse d’esprit irréprochable.
Plus d’infos : 11e Gamers Assembly – 3-5 avril au Palais des congrès du Futuroscope. Entrée : 1 euro Site : www.gamers-assembly.net
À lire aussi ...