Hier
Désertées pendant la crise sanitaire et les confinements successifs, les associations qui s’adressent aux seniors retrouvent peu à peu une vie normale, en dépit d’une perte nette d’adhérents. Le tout quelques jours avant la Semaine bleue qui leur est dédiée.
Ils et elles ont tombé le masque. Enfin ! Dix-huit mois après le déclenchement de la crise sanitaire et le premier confinement, les membres du Club bridge pictave ont retrouvé le sourire. L’autre dimanche, le festival du club poitevin a attiré quarante joueurs, l’assemblée générale a fait le plein... « Les gens ont applaudi chaleureusement, ça fait chaud au cœur, se réjouit le président, Raymond Réault. Ils ont été complètement rassurés à partir de la mise en place du pass sanitaire. » La médaille a son revers, car avant la crise sanitaire l’association comptait 244 adhérents. Ils sont 30% de moins aujourd’hui, ce qui ne va pas sans poser de problèmes financiers puisque le club rembourse l’emprunt de son local, près du campus universitaire. « Certains ont continué à jouer en ligne, d’autres se sont détournés de l’activité... Il nous manque encore les scolaires, tempère Raymond Réault. Disons que progressivement les feux se remettent au vert. On espère que la Journée des associations (le 12 septembre, ndlr) nous ramènera aussi des joueurs. »
Une Semaine bleue très verte
Et ailleurs, alors ? Au Club cœur et santé de Poitiers, les visios ont disparu et les seniors se retrouvent depuis la mi-septembre « en vrai ». Avec tapis individuel, masque et gel de rigueur. « Pendant le confinement, il n’y a pas eu grand-chose. Notre monitrice a proposé des cours en visio, mais seulement cinq à six personnes se sont manifestées », se rappelle Claudine Pecriaux, l’une des chevilles ouvrières. Entre perte d’énergie et d’enthousiasme, les adhérents reviennent tout de même « petit à petit » dans les gymnases et sur les marches organisées. Ils étaient ainsi une dizaine jeudi dernier dans le gymnase de Touffenet. « On voit que les personnes se sont donné des nouvelles. Elles sont contentes de pouvoir discuter avant et après les cours. » Comme ailleurs, la vaccination a rebuté quelques retraités mais, globalement, tous s’y sont pliés de bonne grâce. A fin septembre, le taux de vaccination des plus de 75 ans dépassait les 92% dans la Vienne.
Combien seront-ils, du 8 au 18 octobre, à participer à la Semaine Bleue organisée par le centre socioculturel des Trois-Cités, à Poitiers ? Une quarantaine d’habitants du quartier ont préparé une série d’animations sur le thème « Pour une société plus respectueuse de la planète : ensemble agissons ». De la crise sanitaire à l’urgence climatique, il n’y a en effet qu’un pas ! D’ateliers de fabrication de produits pour la maison à la projection de films, en passant par la visite de la ressourcerie de Poitiers, une foule d’événements s’offrent aux aînés du quartier et d’ailleurs. Là encore des associations sont à la manœuvre et, là encore, elles ont besoin de forces vives, bénévoles et adhérents.
Plus d’infos sur la Semaine bleue aux Trois-Cités sur 3cites-csc86.org.
À lire aussi ...
lundi 23 décembre