Hier
Une nouvelle série arrive cette semaine dans nos colonnes. Séverine Hay est médiatrice professionnelle et judiciaire.
« Je n’en peux plus, mon voisin fait exprès de passer l’aspirateur le dimanche matin », « Je pense porter plainte : mon chef abuse de son pouvoir », « Je ne me sens pas respecté par ce salarié qui se fiche de mon entreprise », « Mon collègue n’est pas professionnel, résultat je fais des heures incroyables pour compenser », « Cela fait deux ans que la succession est bloquée à cause de ma sœur qui ne veut pas signer, elle a toujours été jalouse et ainsi elle se venge », « Je vais être obligé de renoncer à la transmission de mon entreprise au profit de ma fille, car avec son frère, c’est plus possible »... Autant de phrases qui fusent et « infusent » les premiers instants dans mon cabinet de médiation.
Parce que nous avons des intérêts parfois divergents, des visions, des valeurs et des émotions différentes, les tensions dans les relations trouvent le terreau fertile à leur éclosion. Il peut même suffire de sujets de discussion, tels que ceux actuels « pour ou contre la vaccination, pour ou contre le pass sanitaire » et nous aurons ce sentiment d’avancer en terrain miné, de marcher sur des œufs. Les tensions relationnelles épuisent, rendent nos vies plus difficiles. Le biais cognitif de « confirmation » nous amène à interpréter les faits et à prêter des intentions à l’autre avec la classique conclusion « il le fait exprès ».
En réalité c’est aussi et surtout parce que nous n’apprenons pas à être en relation. En ce mois de rentrée de septembre que chérissent tant nos « apprenants », l’école nous donne des enseignements fondamentaux (mathématiques, français…), nos parents nous éveillent au langage, aux règles de politesse, mais personne ne nous a appris ce qu’est être en relation.
Le professionnel de la médiation vient combler cette carence, en faisant notamment coexister, par son savoir-faire, son processus méthodique et rigoureux, les différentes réalités de chacun. Dans les prochaines rubriques, vous apprendrez que se tourner vers un médiateur professionnel permet non seulement de prévenir ou résoudre rapidement une situation, à coût maîtrisé, mais aussi d’apprendre sur soi-même et sur les interactions en relation.
Tél : 09 83 97 79 27 - Courriel : contact@severinehay.fr - Site : severinehay.fr.
À lire aussi ...
lundi 23 décembre