Hier
Comment mieux attirer les candidatures ?
Catégories : Economie, Détente, Entreprise Date : mardi 28 septembre 2021Nouvelle saison pour la chronique « La tête de l’emploi ». Cette année encore, essayons de penser en dehors du cadre.
Pour beaucoup, il est encore plus difficile de recruter en cette rentrée. Le nombre d’offres d’emploi n’a jamais été aussi conséquent. La concurrence autour de vos opportunités de postes augmente donc aussi. Comment vous démarquer ? Comment être une entreprise de choix et pas une entreprise parmi d’autres ?
Je vois beaucoup d’annonces dites « dynamiques », « décalées » pour paraître plus « modernes » : « Nous vous permettrons de développer des super pouvoirs et si vous aimez proposer des méga géniales idées, nous vous aiderons à les porter jusqu’à la lune ». Bien qu’on soit sûr de ne pas trouver de tenues de cosmonautes, c’est top… si cela correspond à la réalité. C’est contre-productif si ça ne correspond pas au type de management et à la culture de l’entreprise.
De même, la plupart des chargés(ées) de recrutement ne recrutent pas pour eux (elles) mais pour d’autres. La communication doit alors prendre en compte le manager du poste, la culture de l’entreprise, pas les valeurs et le fonctionnement ou la personnalité du recruteur.
Que veulent prioritairement les candidats ? Une annonce avec un design digne du musée des arts ? La forme est importante mais ne veulent-ils pas surtout avoir des éléments honnêtes et clairs du poste et de l’entreprise pour se décider à postuler ? Les annonces ne sont pas les fiches de poste, mais ce n’est pas non plus de la « poudre aux yeux ». Elles doivent refléter la réalité du poste et de son périmètre, les spécificités, l’ambiance de travail, la culture du dirigeant, l’humain derrière l’entreprise… Et quand un candidat vous dit qu’il a postulé car il s’est reconnu dans l’annonce, vous avez déjà gagné du temps et vous ne lui en avez pas faire perdre.
Enfin, cette concurrence demande aussi un travail de fond au-delà de la communication sur tous médias et réseaux sociaux : implication des salariés, visibilité des services de recrutement, communication RH interne et externe cohérente et représentative, démarches proactives auprès des candidatures potentielles pour susciter l’intérêt.
Kaphisto RH - contact@kaphistorh.fr.
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre