
Aujourd'hui
Elle chante Katalina, elle chante
Katalina Rivière participera samedi à 19h05 à l’émission N’oubliez pas les paroles, sur France 2. Le seizième casting a été le bon pour la Naintréenne passionnée de chanson française.
Dans l’effervescence de la rentrée, son lancement a quelque peu été éclipsé par la remise des diplômes. Pourtant, le bachelor game design/game art (bac+3) vient bien de faire son entrée parmi les formations dispensées à l’Ecole de design de Nouvelle-Aquitaine, basée à Poitiers. Et parmi les 46 nouveaux étudiants de première année, certains se sont inscrits spécialement pour cette filière dédiée au jeu. « Elle est unique sur le territoire, on a refusé des candidats », assure Patrick Guyot, directeur de l’enseignement.
Cette formation prépare aux métiers de la création graphique digitale tels que game artist, concept artist ou encore game designer. De jeu, il sera pourtant peu question dès cette rentrée. « La première année, on active des ateliers sur l’Histoire de l’art, les arts visuels, l’anglais… Le programme est général, c’est en quelque sorte une mise à niveau », prévient Thomas Cheneseau, responsable du bachelor. Ce n’est qu’à partir de la 2e année que les élèves pourront se former plus spécifiquement à la conception, la contextualisation et la pratique de développement de jeux…
L’année dernière, un workshop au cours duquel des étudiants ont créé un jeu de plateau de A à Z a fini de convaincre Patrick Guyot de l’intérêt d’un bachelor game design/game art dans l’offre de formation. « Ça fait partie des filières de design aujourd’hui, dit-il. C’est d’abord du dessin, de la création visuelle et graphique. » Surtout, c’est un secteur en plein essor, qu’il s’agisse du jeu vidéo (+8,1% en moyenne annuelle entre 2010 et 2019) ou des jeux de cartes/société (+15% depuis quinze ans). « Beaucoup d’entreprises adoptent les codes du jeu, ce que l’on appelle gamification. Il est difficile de quantifier leurs besoins, mais on s’adapte à la demande, en créant le bachelor. »
Et dans les environs de Poitiers, ce ne sont pas les acteurs qui manquent : le Futuroscope, FuturoLAN, les orKs Grand Poitiers, le Flip de Parthenay… et Libellud ! La PME poitevine à l’origine du best-seller Dixit -neuf millions de boîtes vendues- apporte d’ailleurs à l’Ecole de design de Nouvelle-Aquitaine sa connaissance du secteur. « Comme Dixit, le game art repose sur la communication par l’image. C’est pourquoi nous avons trouvé intéressant de nous associer à ce projet », confie Mathieu Aubert, qui a repris la direction de l’entreprise à l’été 2020. Aussi, Libellud assure qu’elle « prendra des stagiaires » et fera aussi « passer le mot » à d’autres éditeurs de jeux. Autre perspective intéressante pour le bachelor, les liens naissants entre Poitiers et Parthenay en vue de valoriser une offre commune autour du jeu (esport, jeux de société et même edtech).
DR - Ecole de design de Nouvelle-AquitaineÀ lire aussi ...
Aujourd'hui
Katalina Rivière participera samedi à 19h05 à l’émission N’oubliez pas les paroles, sur France 2. Le seizième casting a été le bon pour la Naintréenne passionnée de chanson française.
Aujourd'hui
Vincent Lagardère est l’invité des 37es Journées photographiques de Montamisé ce week-end. Le Poitevin s’est fait une spécialité d’immortaliser les « mystérieux mycètes » sous toutes les coutures.
Hier
En quatre ans, Compost & Co est passée du statut de jeune pousse locale à acteur incontournable du compostage. Boostée par la loi anti-gaspillage, l’entreprise de Saint-Georges-lès-Baillargeaux s’apprête à franchir une nouvelle étape en ouvrant un site de transformation à Tours.