Maison et déco déconfinées

L’édition 2021 du Salon Maison Déco se déroulera entre vendredi et dimanche, au parc des expositions de Poitiers. Une centaine d’exposants ont répondu à l’appel des organisateurs, après un black-out événementiel de deux ans.

Arnault Varanne

Le7.info

Enfin ! Stéphane Bertrand et son équipe ont le sourire derrière leur masque. Le planning 2022 du parc des expos comporte déjà une cinquantaine de dates, de festivals, salons dédiés à l’environnement... « La tendance est à des événements où on se divertit, on s’instruit, moins où on consomme. » Le parc des expos (hall B) s’apprête pourtant à accueillir la grand-messe de la consommation, dans un univers qui cartonne depuis le premier confinement : l’aménagement de la maison. Preuve du dynamisme du secteur, une centaine d’exposants -contre 120 en 2019- attendront les particuliers de vendredi à dimanche.

Immobilier, banque, construction, rénovation, menuiserie, isolation, énergie, piscine, déco, ameublement, artisans d’art... Des entreprises bien établies aux artisans nouvellement installés, le grand public aura l’embarras du choix. 
« C’est clairement un rendez-vous important pour la filière habitat, reprend Stéphane Bertrand. Ce salon constitue un marqueur d’innovation et redonne de la visibilité à tout un secteur. » Le pass sanitaire aidant, le directeur du parc des expos sent « moins de réticences » de la part des professionnels et des futurs visiteurs. La dernière foire-expo du Mans a rassemblé 25 000 personnes.

Thermographie aérienne

Parce que les termes « solidarité » et « seconde main » sont d’une actualité brûlante, le Salon Maison Déco promeut un grand vide-greniers et une braderie en lien avec le Secours populaire de la Vienne. Centre de vaccination ces derniers mois, le hall A servira ainsi à mettre en valeur bibelots, vêtements, livres, appareils électroménagers, mobilier, vaisselle... Les fonds récoltés seront reversés à l’association caritative (cf. page 12). Au-delà, Grand Poitiers s’affichera en premier défenseur de la planète. La collectivité restituera pour la première fois les résultats de sa thermographie aérienne des quarante communes, achevée en... février 2020 (cf. page 10). Si votre maison se teinte de rouge, il est sans doute temps de prendre un rendez-vous avec le conseiller de l’Espace info énergie pour prévoir d’éventuels travaux de rénovation énergétique. 

C’est tout ? Pas vraiment ! Les Compagons du devoir, des architectes, urbanistes, une décoratrice et autres spécialistes des loisirs créatifs se feront un plaisir de distiller leur savoir. L’entrée est gratuite, le pass sanitaire et le masque bien entendu obligatoires.

DR

À lire aussi ...