Hier
Parentalité : être une famille aujourd’hui, comment s’y retrouver ?
Catégories : Société, Détente Date : mardi 21 septembre 2021L’équipe de l’association Les Pâtes au beurre 86 anime cette saison la chronique parentalité.
Le célèbre pédiatre et psychanalyste anglais, Donald Woods Winicott disait : « Un bébé tout seul, ça n’existe pas. » Nous pouvons ajouter, « un parent tout seul, ça n’existe pas ». Les membres des différents cercles familiaux et amicaux constituent autant de références, d’exemples à suivre ou à fuir, mais aussi de relais ou d’appuis pour soutenir les parents dans la construction de l’environnement relationnel familial approprié aux besoins de leurs enfants.
Devenir parent peut se vivre comme une véritable métamorphose. Cela commence dans notre imaginaire, lorsque l’on pense à « comment ce sera » d’être une famille, ce à quoi l’on rêve ou ce que l’on redoute. Notre identité est chamboulée, notre histoire s’écrit différemment. Souvent, la réalité est en décalage avec ce que l’on avait imaginé. Il existe plusieurs façons de faire famille et puisqu’elle est composée de différents individus, elle est en constante construction.
Être parents, cela nous anime : la joie, la tristesse, la colère s’invitent de façon plus ou moins intense et nous dépassent parfois. Être une famille, c’est être en lien : parents et enfants sont ensemble, se ressemblent et sont reliés à toute la sphère familiale autour, notamment avec les grands-parents. Les liens sont mis à l’épreuve par les événements de la vie comme les naissances, séparations, les enfants qui grandissent. C’est dynamique, ça bouge ! Mais on a parfois l’impression qu’ils sont figés, cela fait souffrir. C’est alors important d’être à l’écoute de ce qui résonne en soi, de pouvoir se le raconter, de poser des mots sur ses émotions, sur la nature de ses liens familiaux.
Au fil de l’année, dans ces colonnes, nous allons voyager avec vous dans les aventures des liens et des émotions, qui fondent et soutiennent l’art de faire famille dans la singularité et la diversité de chacun.
Les Pâtes au beurre 86 - 4, rue des Ecoles - 86180 Buxerolles - Tél. 06 30 94 07 97 - Accueil les mardis de 13h30 à 15h30 et de 17h30 à 19h30.
À lire aussi ...
lundi 23 décembre