Hier
Pamela Renault revient pour une troisième saison de chroniques dans nos colonnes.
Connaissez-vous les Rencontres du Café historique ? Le Café historique est une organisation de débats publics sur des thématiques historiques et sociétales. Créé à l’initiative d’historiens et communicants, le Café historique propose une série de conférences qui s’adresse à tous ceux qui souhaitent comprendre, dans une ambiance conviviale, l’histoire et l’actualité grâce à des exposés clairs, vivants et gratuits.
Cette année nous avons de la chance. Outre Bordeaux et Paris, les rencontres ont aussi lieu dans la Vienne et pas n’importe où... à l’abbaye de Saint-Savin ! Celles-ci ont lieu de 18h à 21h et se composent de trois moments phares. La visite de l’abbaye, la conférence dans l’auditorium et la rencontre-dédicace avec le conférencier.
Le vendredi 10 septembre j’ai eu la chance de découvrir une première rencontre dans ce lieu exceptionnel. La conférence intitulée « Prosper Mérimée et la naissance du patrimoine » a été animée par Xavier Mauduit, agrégé et docteur en histoire et chroniqueur sur Arte dans l’émission 28’. J’ai adoré ! En proposant un accès à l’histoire à un plus grand nombre de néophytes, ces rencontres sont ouvertes à des personnes de tout âge. Mes enfants ont hâte d’y retourner.
La prochaine aura lieu le 15 octobre sur le thème de La bande dessinée et de l’Histoire. Les conférenciers seront Stéphanie Trouillard, journaliste sur France 24 et Jean- Yves Le Naour, historien et scénariste. Pour réserver vos places, appelez l’abbaye de Saint-Savin au 05 49 84 30 00 ou rendez-vous sur abbaye-saint-savin.fr.
Pour encore plus d’idées, retrouvez-moi sur le blog lesdestinationsdepam.fr.
À lire aussi ...
lundi 23 décembre