
Hier
Nul besoin d’effets spéciaux ce mercredi après-midi pour plonger le parvis de l’église de la Chapelle Morthemer en 1735, tant le lieu est déjà chargé d’histoire. Pour les besoins du tournage de La Légende des seigneurs assassins, le sol a juste été recouvert de paille et quelques poules et moutons indifférents au tohu-bohu ambiant, ainsi qu’un fier dindon, viennent parfaire le décor. Le nouveau court-métrage de Thierry Mauvignier est inspiré de l’une des légendes qui entourent la tombe à l’enfant, en forêt de Moulière. Le tournage a débuté lundi à l’abbaye de La Réau et prendra fin samedi en forêt de Moulière. Dans le casting, des artistes reconnus comme Yannick Jaulin (le seigneur Delplanque), Franz Boyer (le bûcheron ami des loups Julien Talmont) ou Jean-Yves Lissonnet (le curé), et une soixantaine de figurants du cru. « Le cinéma permet ça, confie ce dernier. Ce qui compte, c’est le jeu, la situation, l’action. Il y a des gens de métier et de passion. Peu importe qu’ils soient salariés ou pas, c’est l‘expérience qui compte. » Si la date de sortie n’est pas encore définie, en fin d’année sans doute, plusieurs cinémas indépendants, mais aussi France Télévisions et Arte ont déjà marqué leur intérêt pour ce court-métrage d’une vingtaine de minutes entièrement tourné dans la Vienne, avec des acteurs régionaux, par un réalisateur de Saint-Georges-des-Baillargeaux. « Un film très ambitieux avec des moyens limités, salue le conteur et comédien Yannick Jaulin qui s’est permis de glisser « quelques mots de poitevin ». Et de poursuivre, sur le ton de la boutade : « J’aurais aimé que la langue soit plus celle du XVIIIe siècle mais peu de gens parlaient le français à l’époque. De plus, j’incarne le seigneur des lieux, alors je serais sans doute le moins bien placé pour parler en patois. »
À lire aussi ...
Hier
Coach professionnelle certifiée et enseignante en méditation de pleine conscience, entre autres pour Petit Bambou, Laurence Thomas-Loiseleur vous propose des chroniques résolument apaisantes.
Hier
Nicolas Tié. 24 ans. Ex-gardien de but professionnel à Chelsea et au Vitória de Guimarães. A raccroché les crampons, « dégoûté » par certaines pratiques du milieu. S’engage aujourd’hui dans l’armée. Petit prodige devenu grand. Tatoué, sensible et déterminé.