"J'invite les habitants de la Vienne à se faire vacciner dès maintenant car ce sera certainement plus tendu d'avoir un rendez-vous à la rentrée." En début d'après-midi, au cours d'un point d'information hebdomadaire sur la pandémie, la déléguée Vienne de l'Agence régionale de la santé, Dolorès Trueba De La Pinta, a lancé un nouvel appel à tous ceux qui n'ont pas encore reçu leur première injection du vaccin anti-Covid19. Et surtout aux plus jeunes dont les taux de vaccination sont les plus faibles (39,3% de première injection pour les 12/17 ans). "Beaucoup d'étudiants, de lycéens et de collégiens chercheront à obtenir un rendez-vous en septembre, ce sera plus compliqué pour les autres", a-t-elle insisté. Durant tout le mois d'août, les centres de vaccination restent ouverts, certains proposent même des nocturnes comme à Civray, et davantage de pharmacies disposent de doses.
Taux d'incidence stable
Côté chiffres, le taux d'incidence reste stable par rapport au début de semaine à 102,7 pour 100 000 habitants, contre 107,5 lundi. Une dizaine de personnes sont hospitalisées à Poitiers et 4 petits clusters "de 4 à 5 personnes" ont été détectés récemment. 66,8% de la population de la Vienne a reçu une première injection, 55,7% bénéficient d'un schéma vaccinal complet.
Le vaccinodrome ferme ses portes en septembre
A noter que le vaccinodrome du parc des expositions de Poitiers fermera ses portes le 26 septembre afin que le lieu puisse reprendre une activité normale. Même chose à Chauvigny le 30 septembre. Des alternatives sont déjà envisagées mais rien n'est confirmé pour le moment.