
Aujourd'hui
Il l’a fait… Et en plus il n’a pas trop mal aux jambes ! Edouard de Lauzon a relié Le Touquet-Paris-Plage dans le Pas-de-Calais depuis Mandelieu-la-Napoule dans le Sud de la France près de Cannes. Arrivé samedi soir, l’étudiant poitevin en médecine a effectué ce périple de 2 600km en 7 jours, 23 heures et 36 minutes.
« C’est une énorme satisfaction, j’ai reçu beaucoup de messages de soutien de la part d’amis mais aussi d’inconnus, c’était très important surtout quand j’étais frigorifié à 1 500 m d’altitude ! » En effet, le parcours extrêmement difficile de la Race Across France a occasionné de nombreux abandons. « On a passé des cols mythiques comme le Mont Ventoux, l’Alpes d’Huez, le Galibier, l’Iserand… C’était extraordinaire ! Moi je n’avais jamais fait de montagne, les autres concurrents ne donnaient pas cher de ma peau ! » Et les nuits au cours de ce périple sans étape n’étaient pas vraiment reposantes : « J’ai dormi sous un abri-bus, un lavoir, des toilettes publiques… » Edouard de Lauzon a même fait une grosse chute près du Mont Saint-Michel après avoir heurté un blaireau à deux heures du matin dans une descente : « Il m'a arrêté net. J'ai fait un triple salto avant ! J’ai quand même perdu douze heures le temps de trouver un réparateur. »
Heureusement, l’ours Maurice, mascotte d’Un Hôpital pour les enfants était là sur le guidon pour l’accompagner tout au long de cette épreuve. Il paraît même qu’Edouard lui parlait parfois à l’oreille. Deux commerçants poitevins (Sweet Time&Compagnie et la Cyclerie Café) ont sponsorisé cette aventure. De quoi reverser plusieurs centaines d’euros –la somme exacte n’est pas encore tout à fait déterminée- à l’association rattachée au CHU de Poitiers.
À lire aussi ...
Aujourd'hui