Aujourd'hui
Mission accomplie pour l'étudiant poitevin Edouard de Lauzon parti le 23 juillet pour une traversée de la France à vélo au profit d'Un Hôpital pour les enfants. Il est arrivé samedi au bout de sept jours et de quelques galères...
Il l’a fait… Et en plus il n’a pas trop mal aux jambes ! Edouard de Lauzon a relié Le Touquet-Paris-Plage dans le Pas-de-Calais depuis Mandelieu-la-Napoule dans le Sud de la France près de Cannes. Arrivé samedi soir, l’étudiant poitevin en médecine a effectué ce périple de 2 600km en 7 jours, 23 heures et 36 minutes.
« C’est une énorme satisfaction, j’ai reçu beaucoup de messages de soutien de la part d’amis mais aussi d’inconnus, c’était très important surtout quand j’étais frigorifié à 1 500 m d’altitude ! » En effet, le parcours extrêmement difficile de la Race Across France a occasionné de nombreux abandons. « On a passé des cols mythiques comme le Mont Ventoux, l’Alpes d’Huez, le Galibier, l’Iserand… C’était extraordinaire ! Moi je n’avais jamais fait de montagne, les autres concurrents ne donnaient pas cher de ma peau ! » Et les nuits au cours de ce périple sans étape n’étaient pas vraiment reposantes : « J’ai dormi sous un abri-bus, un lavoir, des toilettes publiques… » Edouard de Lauzon a même fait une grosse chute près du Mont Saint-Michel après avoir heurté un blaireau à deux heures du matin dans une descente : « Il m'a arrêté net. J'ai fait un triple salto avant ! J’ai quand même perdu douze heures le temps de trouver un réparateur. »
Heureusement, l’ours Maurice, mascotte d’Un Hôpital pour les enfants était là sur le guidon pour l’accompagner tout au long de cette épreuve. Il paraît même qu’Edouard lui parlait parfois à l’oreille. Deux commerçants poitevins (Sweet Time&Compagnie et la Cyclerie Café) ont sponsorisé cette aventure. De quoi reverser plusieurs centaines d’euros –la somme exacte n’est pas encore tout à fait déterminée- à l’association rattachée au CHU de Poitiers.
À lire aussi ...