Rivière - SOS Loire Vivante lance le débat sur l'avenir de la Gartempe

De passage dans la Vienne, l'association de protection des rivières SOS Loire Vivante organise un débat public demain soir à Saint-Pierre-de-Maillé sur la gestion des eaux de la Gartempe et le nécessaire équilibre entre activités humaines et préservation de la biodiversité.

Romain Mudrak

Le7.info

Ils sont arrivés mardi au camping de Saint-Pierre-de-Maillé. Une vingtaine de « passionnés de nature » ont répondu à l’invitation de l’association SOS Loire Vivante pour effectuer son 17e voyage d’étude estival « au cœur de la Loire et de ses affluents ». Cette année, ils ont choisi de suivre la Gartempe en vélo et en canoë de la Creuse où elle prend sa source (au lieu-dit Pétillat, commune de Peyrabout) jusqu’à Descartes. L’occasion de rencontrer élus, agriculteurs, pêcheurs, mais aussi des industriels sans oublier le grand public afin d’« ouvrir le dialogue entre tous les usagers de la rivière », selon Simon Burner, directeur de SOS Loire Vivante. « Notre association de protection des rivières a vu le jour il y a plus de trente ans au moment où un projet d’aménagement de la Loire et de création de nombreux barrages avait suscité une vive opposition. Aujourd’hui, nous veillons à trouver un équilibre entre tous les besoins liés à l’activité humaine et à la préservation de la biodiversité. »

Ce périple le long de la Gartempe s’inscrit également dans le cadre d’une consultation citoyenne en cours sur la politique de l’eau dans le bassin de la Loire, auquel appartient la Gartempe. Jusqu’à septembre, tout le monde peut consulter et apporter sa contribution sur la gestion de l’eau et ses enjeux. Un débat ouvert à tous sur l’avenir de la Gartempe sera également organisé demain soir à 20h au camping de Saint-Pierre-de-Maillé en présence du délégué Poitou-Limousin de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne. « La Gartempe est magnifique et méconnue, on y trouve beaucoup d’espèces de poissons, ce qui est bon signe, reprend Simon Burner. En revanche, on voit bien que le niveau de l’eau baisse et que l’étiage est de plus en plus sévère l’été. Cela exacerbe les tensions entre les différents usagers. Il est important de renforcer la gouvernance locale pour anticiper ces tensions. Le changement climatique implique un changement de logiciel : nous devons désormais nous adapter à ce que la nature peut nous offrir et non plus l’inverse. »

Plus d'infos : sosloirevivante.org

Crédit photo : SB / SOS Loire Vivante

À lire aussi ...