Hier
Le parapluie a le vent en poupe
Catégories : Commerce, Entreprise, Dossier Date : mardi 29 juin 2021Commerce emblématique de la Grand’Rue, à Poitiers, La Fabrique de parapluies tient bon la barre. Le retour des consommateurs vers l’artisanat permet à la boutique d’envisager l’avenir avec sérénité, notamment pour le nouveau co-gérant Lylian Lagardère.
Retranchée dans l’atelier, à l’arrière de la boutique, Camille travaille le tissu à la machine à coudre avec sérieux. L’étudiante en design textile est en stage depuis neuf semaines à La Fabrique de parapluies, dans la Grand’Rue à Poitiers. Au début de sa formation, la jeune femme de 22 ans ne s’était pas imaginée se tourner vers le métier de carcassier. « J’ai découvert un métier de passion, confie Camille, dans un franc sourire. Je me vois bien rester ici longtemps. » Ça tombe bien, il lui a été proposé de continuer l’aventure comme salariée à la rentrée. « Après seulement quelques semaines, elle travaille presque aussi bien que moi ! », sourit à son tour Lilyan Lagardère.
Celui qui est entré dans l’entreprise de la famille François il y a treize ans, comme vendeur, retrouve forcément un peu de lui dans son apprentie. Il se rappelle sa fierté quand Pierre François, son beau-père, lui a proposé de s’initier à la fabrication et à la réparation de parapluies. « La Fabrique aura 140 ans l’année prochaine, c’est un honneur de perpétuer un savoir-faire aussi ancien, assure celui qui s’était initialement formé à la pâtisserie puis à l’informatique. On réalise un travail proche du client et rare : il n’y a plus que cinq boutiques comme la nôtre en France. »
Une cogérance à trois
A 39 ans, Lylian Lagardère a aujourd’hui plaisir à transmettre ce qu’il a appris sur le tas. Tout en continuant d’apprendre des frères François, 71 et 69 ans, lesquels sont toujours présents à l’atelier. « Leur papa a travaillé jusqu’à l’âge de 86 ans », rappelle l’artisan en montrant du regard le portrait d’Emile, exposé entre deux rayons de parapluies. Mais à compter de septembre, la fratrie François va lui donner davantage de responsabilités. Lylian deviendra co-gérant de La Fabrique au même titre qu’eux. L’entreprise changera aussi de statut. « Cela s’est fait naturellement, explique le presque quadra. Je gère déjà le contact avec les fournisseurs, la commande de nouveaux matériaux, les finances… »
Il y a deux ans, les soucis de santé de Pierre François ont accéléré la réflexion de cette transmission en douceur. Son frère et lui-même ont aussi été rassurés par la bonne dynamique de la boutique, labellisée Entreprise du patrimoine vivant, et le retour des consommateurs vers l’artisanat. « On le voit depuis une dizaine d’années, et d’autant plus depuis la pandémie. Il y a des clients fidèles mais aussi des jeunes qui sont ouverts aux produits artisanaux, au made in France, observe Lylian. C’est très gratifiant de voir qu’il y a de l’avenir et c’est ce qui nous motive à continuer. »
La Fabrique de parapluies au 137, de la Grand’Rue à Poitiers. Tél. 05 49 41 18 77. Site Internet : parapluie-artisanat.com.
À lire aussi ...
Hier
Cesame Exadébit s'ouvre à l'hydrogène
Plus connue à l’étranger qu’à Poitiers où elle est pourtant installée depuis plus de vingt ans, la société Cesame Exadébit est spécialisée dans la métrologie, légale et industrielle, dans le secteur du gaz naturel et plus récemment de l’hydrogène.
mercredi 22 janvier