Artisanat - Le numérique,
 rempart à la crise

La transition numérique est un enjeu pour de nombreuses entreprises artisanales. La crise sanitaire a accéléré le mouvement. Celles qui ont sauté le pas, comme FCR Original à Chauvigny, y trouvent une plus-value.

Romain Mudrak

Le7.info

Neuf clients de FCR Original sur dix achètent leur moto… sans l’avoir vue avant. Cette entreprise artisanale installée à Chauvigny depuis 2012 prépare, voire personnalise le design de motos mythiques. Autant dire que son co-fondateur Sébastien Guillemot a dû rapidement instaurer une « confiance à distance » avec ses clients internationaux, qui n’hésitent pas à investir entre 25 000 et 50 000€ dans leur engin. Pour cela, il a élaboré une véritable stratégie numérique. « Nous avons un webmaster à mi-temps et un studio en interne pour les shootings photo et vidéo. Une réunion est organisée chaque semaine pour faire le point sur les réseaux sociaux et prévoir ce qu’on va mettre ensuite en avant. » FCR Original (6 salariés) investit près de 20 000€ par an en communication, dont 
60% dans le digital. Le reste sert à financer de la publicité traditionnelle dans de « très beaux magazines » spécialisés moto. « La redondance est primordiale sur les réseaux car nos photos sont virales sur très peu de temps, complète Sébastien Guillemot. Un bon référencement de notre site est aussi un gage de qualité pour les clients. » FCR Original compte près de 
24 000 followers sur Facebook, 12 500 sur Instagram et prévoit cette année de recruter un responsable de la communication pour développer tout cela.

Levier de développement

Dès le départ, le numérique a fait partie intégrante de la stratégie de développement de l’entreprise. Sur le marché très ciblé des amateurs de grosses cylindrées, il est indispensable d’être visible sur le Web. Mieux, cette vitrine virtuelle a permis de compenser l’annulation des salons et autres événements ces derniers mois. Le numérique, un rempart à la crise sanitaire ? On ne compte plus le nombre de restaurateurs et cafetiers qui ont lancé leur site de click and collect durant cette période. Mais dans un autre secteur, Les ateliers de métallerie Rambault à Saint-Martin-la-Pallu se sont ouvert un nouveau marché, en pleine crise, grâce aux réseaux sociaux. Au-delà de sa clientèle ordinaire de professionnels et de collectivités, la société trentenaire s’est fait connaître des particuliers en communiquant sur son savoir-faire (cf. page 11).

La transition numérique est un levier de développement important pour les artisans du troisième millénaire. La Chambre de métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Aquitaine l’a bien compris. Elle propose un outil d’auto-diagnostic pour évaluer son « niveau de maturité numérique » (autodiag-num.artisanat.fr). Des conseillers spécialisés accompagnent les chefs d’entreprise dans tous les départements et un mooc de formation est en ligne sur rdv-tpe-numerique.fr.

À lire aussi ...