Des étudiants de l’Ensi Poitiers au bord du gouffre

Des étudiants de l'Ensi Poitiers ont scanné l'intérieur de la plus grande cavité souterraine d'Europe, La Verna, dans les Pyrénées-Atlantiques.

Romain Mudrak

Le7.info

Ils ont passé trente heures au fond du gouffre de la Pierre-Saint-Martin, dans les Pyrénées-Atlantiques. Plus précisément au cœur de la salle de la Verna, la plus grande cavité souterraine d’Europe avec des dimensions hallucinantes : 194m de haut et 240m de large. Mélina Mottais, Jérôme Vilain et Antoine Prudhommes, trois étudiants en première année à l’Ecole nationale supérieure d’ingénieurs (Ensi) de Poitiers, sont partis du 8 au 12 mai derniers pour effec- tuer une opération originale : scanner chaque centimètre carré de paroi et proposer une carte complète en trois dimensions de la cavité et de la galerie de 650m qui y conduit. « C’est une première mondiale, argue Jean- Yves Chenebeault, directeur de l’Ensi Poitiers. Les étudiants se sont formés avec le technicien de Faro, le fabricant du scan que nous avons acquis. » Leurs connaissances dans le BIM, ces maquettes numériques contenant toutes les informations d’un bâtiment, les ont également beaucoup aidés.

Une centaine de scans à très haute définition ont été nécessaires. Reste désormais à assembler les images. Au-delà du cas d’étude, idéal pour se faire la main, les futurs ingénieurs vont suivre l’évolution des lieux, situés en zone sismique. L’idée est aussi d’élaborer une visite virtuelle pour attirer les touristes. Un projet d’éclairage innovant -l’autre spécialité de l’école- est également à l’étude. Tout un programme

 

DR Ensi Poitiers

À lire aussi ...