Hier
Le PB86 dispute ce soir à Paris un match essentiel dans la course au maintien, face à un adversaire qui joue la montée en Jeep Elite.
Avec deux victoires de plus dans son escarcelle, en 48h chrono, le PB86 respire mieux et voyage forcément un peu plus léger. Mais on l’a déjà dit, sa situation reste précaire à deux journées de la fin de la saison régulière. D’autant plus qu’Andy Thornton-Jones et ses hommes affrontent ce soir (18h30) l’équipe la plus en forme de la division, qui reste sur cinq succès, dont une démonstration de force à Nancy vendredi (83-96). L’escouade parisienne semble irrésistible, elle a tourné à 98pts de moyenne au cours de cette série. Si bien que Paris Basket pointe aujourd’hui à la 3e place ex-aequo au classement, à portée de fusil de Fos. « Il faudra faire un gros match, un exploit, convient Andy Thornton-Jones. C’est une équipe qui est chaude brûlante en ce moment. Personne ne pensait qu’ils seraient en course pour la montée à deux journées de la fin. Ils le méritent. »
Pour mémoire, l’équipe de la capitale avait chuté à la salle Jean-Pierre-Garnier, début février (72-71), après avoir compté jusqu’à quatorze points d’avance dans le troisième quart-temps. Mais ce soir-là, le meneur américain au passeport arménien Ryan Boatright n’était pas encore arrivé. Il pèse aujourd’hui près de 11pts et 6pds par match au milieu d’un collectif de jeunes joueurs ultra-talentueux (Barbitch, Begarin, Denis, Chery, Kamagaté…). C’est cette jeunesse triomphante, escortée par un trio d’expérience Sy-Boungou-Colo-Sleva que la lanterne rouge doit dompter pour croire encore à ses chances de maintien. Les calculs semblent prématurés, d’autant qu’Aix-Maurienne (15e), Antibes (16e) et Saint-Chamond (17e) comptent respectivement un et deux matchs de retard par rapport au PB. Lequel doit se concentrer sur sa tâche : gagner dans l’idéal ses deux dernières confrontations pour se donner un maximum de chances de rester en Pro B.
Avec l’apport de Raymond Cowels III et d’Ivan Ramljak, cette équipe a fait un saut qualitatif majeur, a fortiori parce que les leaders d’hier (Keita, Ekperigin, Mendy) se hissent au niveau de leurs nouveaux coéquipiers. Il faut aussi ajouter à ces cinq-là l’intérieur Soriah Bangura, très précieux depuis quelques matchs. Suffisant pour créer l’exploit à Paris ? Réponse vers 20 heures. Saint-Quentin-Saint-Chamond, Aix-Maurienne-Lille et Evreux-Antibes seront aussi des confrontations à suivre pour le PB86.
26e journée de Pro B, Paris Basket (4e, 21v-11d) vd Poitiers Basket 86 (18e, 8v-24d), mardi 8 juin, 18h30 à la halle Georges-Carpentier. Arbitrage de MM. Vigne, Chajjidine et Malphettes. Match à suivre sur lnb.tv.
A LIRE
BASKET - PB86 : Du plaisir jusqu'au bout
BASKET - Le PB86 entretient l'espoir
À lire aussi ...