Il va y avoir du sport !

Les centres de remise en forme pourront rouvrir à partir du 9 juin, dans des conditions encadrées. Mais le seul fait de retrouver leurs adhérents les enchante.

Arnault Varanne

Le7.info

Il est « ravi, motivé, plein d’ambition et d’espoir pour l’avenir ». Dans huit jours, Keep Cool Poitiers va enfin pouvoir accueillir ses 1 200 adhérents et la perspective d’un retour (presque) à la normale redonne le sourire à Pierre Castagna. Il faut dire que l’attente aura été longue, 222 jours pour être exact. Que le gérant de la salle de sport poitevine aura comblée en « maintenant le lien grâce aux réseaux sociaux, des mails, des lives aussi réalisés par la franchise ou des cours en vidéo sur YouTube. Mais faire du sport à la maison, ce n’est pas pareil ! » Alors Pierre Castagna et ses deux salariés ont hâte. D’autant qu’ils assurent être « super carrés sur le protocole ».

Le port du masque sera obligatoire dans les déplacements entre deux appareils et certaines zones, sachant que les adhérents devront maintenir de la distance entre eux. « On va aussi leur donner des sprays individuels à utiliser sur les surfaces qu’ils toucheront et on a prévu de mettre des plexiglas pour que chacun se sente en sécurité. ». Keep Cool a en plus la chance de bénéficier de vestiaires et douches individuels... Bref, tout est fait pour que « le lien de confiance avec la communauté » soit maintenu lors de la reprise. Car le gérant sait ce qu’il doit à ses adhérents qui ont, avec l’Etat, maintenu le bateau à flots. « Sans eux, la salle serait en péril. Ils nous ont vraiment beaucoup soutenus et encouragés. » A telle enseigne que Pierre Castagna projette toujours d’ouvrir un deuxième centre dans l’ancien théâtre, en plein centre-ville de Poitiers. 

« Des clients impatients »

Eux aussi sont « dans les starting-blocks ». Hugo Bregeon et Morgane Pigeon ont ouvert 
90 Degrés Nord, à Saint-Benoît, en octobre 2018. Et depuis un an, ils maintiennent le fil grâce à « des visios Zoom » avec des rendez-vous programmés. Mais ce n’est évidemment pas satisfaisant car « il n’y a pas la même énergie et la même atmosphère », estime Hugo Bregeon. « Les clients sont impatients de nous retrouver pour un moment de détente. Certains sont en télétravail, ils ne peuvent rien faire après le boulot. D’autres ont pris du poids, ont perdu leur tonicité ou ont besoin de réathlétisation. »
 Ici, pas de difficulté à faire respecter les gestes barrières ni la distanciation. « Avant le Covid, nous étions déjà à six clients par heure maximum au studio... »

Rappelons que les salles de sport ne pourront rouvrir qu’avec 50% de leur capacité d’accueil maximum. Le protocole sanitaire impose également aux gérants d’aérer les salles de cours collectifs quinze minutes entre chaque groupe ou de manière permanente, en assurant une traçabilité des adhérents en cas de contamination. 

DR

À lire aussi ...