Hier
Etudiant à Poitiers, Larry Harari envisage de réaliser un documentaire sur la campagne de Napoléon en Italie. Départ prévu en juin de Nice, avant neuf autres étapes jusqu’à Venise. Diffusion avant la fin de l’été.
Difficile d’échapper au bicentenaire de la mort de Napoléon. L’événement a donné lieu à quelques controverses dont la France a le secret. Lui n’en a cure au fond, car il a « contracté le virus » de la passion pour l’empereur dès son enfance. « Napoléon a développé mon goût pour l’Histoire », reconnaît Larry Harari, 22 ans. L’étudiant entrepreneur à l’université de Poitiers ne veut d’ailleurs pas choisir entre « la légende noire et la légende dorée ». Ce qui l’intéresse, c’est la trace indélébile que le général a laissé dans l’Hexagone et au-delà. D’où son grand projet de la fin du printemps et de l’été : réaliser un documentaire sur les traces de Napoléon (jeune) en Italie.
« Napoléon devient un politique »
« Il s’agit de la première campagne de celui qui n’est encore que le général Bonaparte. En quelques batailles et une campagne éclair, qui balaie ses ennemis en un clin d’œil, Napoléon montre à toute l’Europe qui dominera les champs de bataille pendant deux décennies. A cette occasion, Napoléon devient un politique. » De Nice à Venise, en passant par Turin, le Milanais ou Campo-Formio, Larry, son frère Uri (traduction) et leur ami Jérémy Pirard (logistique) vont « donner la parole à des gens d’âges différents » et à des historiens reconnus pour aboutir à un documentaire de 1h30 destiné à la jeunesse. Avec le soutien, entre autres, du Souvenir napoléonien. Des tournages sont prévus aux Invalides, à Paris, où se trouve le tombeau de l’empereur.
« Ce sera mieux après »
Né de père d’origine italienne, ayant grandi en Belgique, Larry Harari est assez fasciné par les traces que Napoléon a laissées partout en Europe. Par-delà les polémiques sur son rôle trouble (rétablissement de l’esclavage...), l’étudiant insiste sur « la mise en place d’une société basée sur le mérite et la mobilité sociale ». Et voit aussi Napoléon comme « le symbole de l’efficacité militaire ». « Il doit nous permettre de nous dire : ce sera mieux après. » L’étudiant prévoit une diffusion de son documentaire sur YouTube, où il anime la chaîne Youtube Heraklestv, qui compte 11 100 abonnés. Deux de ses productions, sur Vladimir Poutine (54 000 vues) et Donald Trump (300 000 vues) ont cartonné.
Larry Harari a lancé une campagne de financement participatif sur gofundme.com, il demande 2 500€ pour financer les déplacements et la logistique de sa campagne d’Italie. Les soutiens auront leur nom au générique.
À lire aussi ...