Aix, le futur en dépend

Après deux grosses claques face à des cadors de Pro B, le PB86 reçoit ce soir Aix-Maurienne dans un match qui sent le soufre. Les deux équipes sont séparées par trois victoires à neuf journées de la fin de la saison.

Arnault Varanne

Le7.info

Depuis ce week-end, une deuxième équipe de Nationale 1 a obtenu sa montée en Pro B à l’issue de la saison 2020-2021. L’Union Tours Basket Métropole accompagnera Saint-Vallier à l’étage supérieur. Si la fusion entre Gries-Oberhoffen et Souffelweyersheim est entérinée par la Ligue, une seule équipe prendra l’ascenseur dans le sens descente, à savoir le 18e. A neuf journées du terme, la place du PB est donc très inconfortable, a fortiori parce que la lanterne rouge reste sur deux claques magistrales à Saint-Quentin (81-110) et face à Nancy (68-103).

Keita et consorts auront-ils retrouvé l’énergie et le moral pour lutter avec Aix-Maurienne, ce soir à la salle Jean-Pierre-Garnier ? « On va tâcher de montrer un meilleur visage. Le basket, ce n’est pas une science exacte, disait Andy Thornton-Jones, dimanche soir. Avant de gagner contre Evreux, on ne s’était pas mis dans les meilleures conditions face à Quimper. » Les errements défensifs de son équipe ne datent hélas pas d’hier, mais quand l’adresse la fuit (36,9% à 2pts, 13,6% à 3pts face à Nancy), elle boit le calice jusqu’à la lie.

Les Savoyards se présentent à Poitiers avec trois succès d’avance -et un match en plus- et le point-average après leur succès à l’aller (76-69). Ils ont réussi la performance de l’emporter à Quimper et à Saint-Chamond récemment, ce qui les place dans une position plus favorable. Un succès bonifié du PB et le suspense serait un peu relancé, sachant qu’Antibes et Saint-Chamond naviguent dans les mêmes eaux. Car ce n’est certainement pas à... Nancy vendredi prochain que Poitiers pourra engranger, sachant que Blois est attendu mardi 25 mai à Saint-Eloi. Ce soir-là, 800 personnes, abonnés et partenaires, pourront apporter leur soutien à leur club de cœur. En attendant, les Picta’Goules ont décidé d’attendre les joueurs à l’entrée de la salle dès 17h45 ce mardi pour les encourager. Avec ce message posté sur les réseaux sociaux : « Les supporters, les abonnés, les partenaires sont derrière les joueurs, toute la ville de Poitiers est derrière le club. Un seul mot d’ordre : se battre ENSEMBLE pour maintenir le club en Pro B. » Le message a le mérite de la clarté.

18e journée de Pro B, Poitiers Basket 86 (18e, 5v-20d) vs Aix-Maurienne Savoie Basket (15e, 8v-18d), mardi 18 mai, 20h à la salle Jean-Pierre-Garnier. Arbitrage de MM. Carimentrand, Bezanger et Mendès. Match à suivre sur lnb.tv.

 

 

 

DR Jordan Bonneau

À lire aussi ...