mardi 24 décembre
S’intéressant aux problématiques liées à la « psy », la chronique Dans ma tête fait son retour, toujours en partenariat avec le CH Laborit de Poitiers. Nouveau volet de la saison sur l’importance des gestes d’hygiène.
A l’occasion de la Journée mondiale de l’hygiène des mains du 5 mai, Virginie Bezagu, cadre de santé hygiéniste au Centre hospitalier Laborit, a rappelé l’importance et la simplicité des gestes d’hygiène, qui peuvent sauver des vies. Entre autres, le lavage des mains et la friction avec une solution hydro-alcoolique.
Pour bien se laver les mains, la procédure doit durer entre 40 et 60 secondes avec de l’eau et du savon. Quelques secondes de moins suffisent pour la friction hydro-alcoolique (20 à 30 secondes). Il faut appliquer une quantité suffisante de savon ou gel hydro-alcoolique, pour recouvrir toutes les surfaces des mains et frictionner. Plusieurs rotations et mouvements répétitifs sur chaque partie de la main sont nécessaires. La dernière étape consiste à se rincer les mains à l’eau et à les sécher soigneusement, idéalement avec une serviette à usage unique. « L’hygiène des mains est un devoir pour tous, pas seulement en période épidémique. Se laver les mains est un geste simple, efficace et économique pour lutter contre les infections », explique l’hygiéniste.
Le slogan de cette journée consacrée à l’hygiène des mains, « Quelques secondes pour sauver des vies, nettoyez vos mains », colle à l’actualité sanitaire de la Covid et est prise particulièrement au sérieux à l’hôpital. Les professionnels s’engagent pour leurs patients grâce à des temps de formation et de sensibilisation réalisés par l’équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière.
(*)Cadre de santé, hygiéniste. Centre hospitalier Laborit - 370 avenue Jacques Coeur à Poitiers. Tel. 05 49 44 57 57.
À lire aussi ...
mardi 24 décembre
Le Père Noël autorisé à survoler Buxerolles
lundi 23 décembre