Hier
De nouveaux créneaux de vaccination se libèrent cette semaine, notamment pour les plus de 50 ans sans co-morbidité. Plus de 133 000 personnes ont déjà reçu une première dose dans la Vienne, alors que la décrue s’amorce sur le front des contaminations.
Les dernières annonces
Depuis lundi 10 mai, les personnes âgées de plus de 50 ans non atteintes d’une pathologie grave ou chronique peuvent prendre rendez-vous sur doctolib.fr pour se faire vacciner contre la Covid-19. Ce mercredi 12 mai, la plateforme sera ouverte à n’importe quel adulte... qui souhaiterait profiter d’un créneau disponible la veille pour le lendemain. Les deux annonces faites la semaine dernière par le Président de la République visent à accélérer encore la campagne de vaccination. 133 808 personnes ont déja reçu une première dose (79,4% des plus de 75 ans), 54 746 les deux doses.
Le centre de grande capacité au cœur
Même si des opérations ponctuelles sont échafaudées, comme à Jaunay-Marigny jeudi et vendredi dernier et ce mardi, la montée en régime de la vaccination dépend en (très) grande partie du vaccinodrome du parc des expositions de Poitiers, 1 400 personnes y sont accueillies quotidiennement, ils devraient bientôt être 2 000. « Nous nous adaptons au jour le jour au nombre de doses disponibles, au remplissage des créneaux et des ressources en personnels », concède Dolorès Trueba de la Pinta. La directrice départementale de l’Agence régionale de santé assure qu’aucun créneau n’est jusque-là resté vacant. Le site Covidlist.fr aurait déjà servi à « rabattre » des particuliers en quête d’une première dose. Cette semaine, 25 000 doses devraient être administrées aux publics prioritaires et à d’autres adultes.
Un taux d’incidence en baisse
Le taux d’incidence poursuit sa décrue dans la Vienne puisqu’il atteint mercredi 113,6/100 000 habitants, avec un taux de positivité de 4,2%. La Vienne repasse ainsi sous la moyenne de tous les départements de Nouvelle-Aquitaine. Autre bonne nouvelle : de moins en moins de personnes de plus de 65 ans sont infectées, le taux d’incidence s’élevant à 73,5/100 000 habitants dans cette tranche d’âge (3,5% de taux de positivité). Sur le front de l’épidémie, la décrue s’amorce aussi au CHU de Poitiers, où une soixantaine de personnes sont hospitalisées. Douze d’entre elles se trouvent cependant en réanimation ou en soins continus.
Encore 14 clusters
La préfecture de la Vienne a ordonné jeudi la fermeture du collège Louise-Michel de Lussac-les-Châteaux jusqu’au pont de l’Ascension, en raison de la découverte d’un cas de Covid chez un agent technique. Ce cas isolé a engendré le placement à l’isolement de cinq de ses collègues. L’établissement ne disposait plus d’équipe d’entretien ni de restauration. Les élèves seront à nouveau accueillis le 17 mai. Depuis la rentrée des vacances de printemps et le déploiement des tests salivaires, trois classes de maternelle, neuf d’élémentaire et six de collège ont dû fermer après des tests positifs au coronavirus. Il restait en fin de semaine dernière 14 clusters dans la Vienne, dont 5 en Ehpad.
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre