Les élus régionaux ont débloqué hier une enveloppe de 10 millions d’euros pour aider les particuliers et les professionnels du littoral meurtris par la tempête du 27 février.

Romain Mudrak

Le7.info

«Trois quarts des 1 200 ostréiculteurs de Charente-Maritime ont été touchés», indiquait le conseiller régional François Patsouris après le passage de la tempête Xynthia, dans la nuit du 27 au 28 février. À l’heure du premier bilan, le département, qui assure 43 % de la commercialisation des huîtres creuses en France, affiche un visage morose. C’est pourquoi, le Conseil régional de Poitou-Charentes (en partenariat avec la Région Pays-de-la-Loire) a décidé hier d’octroyer une enveloppe de 1 million d’euros aux conchyliculteurs et agriculteurs de Charente-Maritime et de Vendée. En outre, 3M€ seront consacrés à « faciliter le redémarrage rapide des entreprises ».
Réunis hier en session extraordinaire, les élus régionaux ont adopté un plan de 10 millions d’euros destinés aux professionnels et aux particuliers. Les familles bénéficieront ainsi de 1 000 chèques de 500€ pour faire face aux besoins d’urgence. 1 000 mobiles homes seront mis à la disposition des sinistrés. La Région louera jusqu’à 1 000 voitures afin de faciliter les déplacements quotidiens des victimes de la tempête.
À noter que des affiches vantant les mérites de la Région apparaîtront bientôt dans les couloirs du métro parisien. En effet, le Comité régional du tourisme lancera une campagne nationale de promotion du littoral charentais dès la fin mars.

À lire aussi ...