Aujourd'hui
Sans Jamar Abrams, touché au nez, le PB86 devra sortir le grand jeu, ce mardi à Denain, s’il ne veut pas encaisser un dixième revers consécutif. Les Dragons restent sur deux succès convaincants.
Neuf matchs, neuf défaites, neuf fois plus de 80 points encaissés, 13pts d’écart en moyenne… Le Poitiers Basket 86 vit un vrai chemin de croix depuis le 5 mars et la reprise du championnat. Sa dernière sortie à Nantes a été rassurante pendant trente minutes, avant un nouveau temps faible en guise de purgatoire (86-69). « Trente-six minutes, corrige Andy Thornton-Jones. Nous étions à -5 à 4’30’’ de la fin, après avoir été menés de 13pts dans le troisième quart-temps. » De balles perdues -19 au total, 10 pour les seuls Akeem Williams et Mathis Keita- en fébrilité offensive, de largesses défensives en faillite mentale, la lanterne rouge se rapproche un peu plus de la Nationale 1 à chaque journée. Accessoirement, à ce rythme, le finaliste des play-offs 2014 de Pro B risque de battre son propre record de défaites consécutives : 12… la saison passée.
Mais plutôt que parler d’hier, parlons un peu de Denain, l’hôte du mardi soir pour Andy Thornton-Jones. Les Nordistes aux moyens limités ont un temps occupé le fauteuil de leader, avant de connaître un petit trou d’air. Mais ils restent sur deux victoires convaincantes à Fos (83-89) et face à Vichy-Clermont (90-81), excusez du peu. Comme beaucoup d’équipes de Pro B, Rémy Valin s’appuie sur un groupe de joueurs réduit très performants. A l’image du meneur US Stephen Brown (12,7pts, 3,2rbds, 4,6pds), de l’ailier-fort croate David Skrala (14,4pts, 5,9rbds) ou encore de l’ailier Chris-Edu Ndow (10,1pts, 6rbds). La blessure de l’intérieur Ruphin Kayembe aurait pu plomber la saison des Dragons, mais son remplaçant, Amaury Gorgemans, fait le job. A Denain, le danger peut aussi venir de la colonie française, autour d’Anthony Racine ou de Matthieu Missonnier, très en vue contre la JAVC (24pts, 5pds).
Bref, une nouvelle fois, le PB aura une montagne à gravir. Et dans sa situation, on comprend que la moindre difficulté peut le faire dévisser. Car l’enchaînement des défaites trotte forcément dans les têtes et même les valeurs sûres ont les mains qui tremblent au moment de faire les bons choix. A défaut de parler de maintien, casser la spirale infernale constituerait déjà une éclaircie bienvenue. « Il faut panser les plaies et repartir au combat », exhorte Andy Thornton-Jones. Ce sera sans Jamar Abrams, victime d’un coup sur le nez face à Nantes et forfait. « Il est assez sévèrement touché », précise son entraîneur. A ses coéquipiers de puiser encore un peu plus dans leurs ressources physiques et mentales.
14e journée de Pro B, Denain Voltaire (7e, 12v-8d) vs Poitiers Basket 86 (18e, 3v-15d), mardi 27 avril, 20h au complexe sportif Jean-Degros. Arbitrage de MM. Carimentrand, Bazine et Herpin. Match à suivre sur lnb.tv.
DR Stéphane GlésazÀ lire aussi ...