Hier
Il exhume un récit d'épidémie de Jean-Richard Bloch
Catégories : Culture, Covid-19 Date : samedi 24 avril 2021Alain Quella-Villéger vient de rééditer Le Vieux des routes de Jean-Richard Bloch, aux éditions Le Carrelet. Racontant une épidémie de peste frappant Poitiers au début du XXe siècle, cette nouvelle de fiction méconnue interpelle dans le contexte actuel de crise sanitaire. Découverte.
Docteur ès lettres en histoire contemporaine, Alain Quella-Villéger s’intéresse « depuis des décennies » à l’œuvre de Jean-Richard Bloch. L’année dernière, la crise sanitaire a rappelé à son bon souvenir une nouvelle écrite par l’auteur, Poitevin d’adoption. « Dans les médias, on parlait beaucoup de La Peste d’Albert Camus, en écho à la pandémie que nous traversons, mais pas du Vieux des routes de Jean-Richard Bloch, se souvient l’ancien professeur d’histoire, qui se refuse toutefois à hiérarchiser les œuvres. Bloch est un excellent écrivain que je veux faire lire. »
En 1911, Jean-Richard Bloch imagina une épidémie meurtrière dans « la Capitale de l’Ouest », en l’occurrence Poitiers. « La ville n’y est jamais nommée mais tous les éléments l’identifient. » Point de Covid ici, mais une fiction sur la peste, saisissante, qu’Alain Quella-Villéger vient de rééditer aux éditions Le Carrelet. Il en a signé la postface. « Les deux premiers tiers du récit sont très réalistes, très impressionnants dans la description de la maladie. Le dernier tiers est une réflexion philosophique, la partie la plus ardue à lire mais aussi la plus pertinente. »
Qu’apprend-t-on d’une telle crise, semble s’y interroger Jean-Richard Bloch. Et après, retrouvera-t-on cette chère « vie d’avant » ? « Ce sont des questions que l’on se pose aujourd’hui », observe Alain Quella-Villéger. Pour l’auteur, une telle épreuve doit poser les bases d’une société nouvelle. « Il nous dit qu’il y a toujours quelque chose de totalitaire dans une crise. Il glisse aussi l’idée qu’on ne peut pas être passif en attendant un retour à la normale, dont on sait que c’est un mythe. Toutes les crises nous apportent des enseignements. » A la lecture de l'actualité des derniers mois, Jean-Richard Bloch apparaît aujourd’hui terriblement « visionnaire ».
C’est aussi l’actualité -moins « covidée » celle-là- qui a amené Alain Quella-Villéger à faire éditer, en mars dernier, une nouvelle anthologie (Le Marabout, la perruche et le singe - Un tour du monde animalier) de Pierre Loti. Un écrivain auquel il a déjà consacré de nombreux ouvrages. « A travers ce volume, je voulais l’aborder sur la thématique animalière, explique le spécialiste. Parce que l’on parle aujourd’hui des droits des animaux, de la chasse, du véganisme… Et c’est un Loti très méconnu, une autre sensibilité qui est de traiter les animaux avec respect et, disons, une certaine humanité. »
Aussi, Pierre Loti réunit Alain et son frère, Didier Quella-Guyot, autour d’un projet d’adaptation en roman graphique de Pierre Loti, une vie de roman (Calmann-Lévy, 2019), avec le dessin de Pascal Regnauld. Parution programmée en 2022. Les jumeaux ont déjà travaillé ensemble sur une autre adaptation en BD d’un roman de Loti, Les Evadées du harem (Steinkis, 2020). « On touche des lecteurs différents, mais tout ça n’est pas cloisonné. Tous les supports sont permis pour faire redécouvrir un personnage, un univers… » Et Didier Quella-Villéger est encore loin d’avoir tout raconté.
À lire aussi ...
lundi 23 décembre