Aujourd'hui
Les deux plus mauvaises équipes du moment en Pro B s’affrontent dans un duel de mal-classés qui peut valoir cher. Nantes reste sur six revers d'affilée, le PB86 sur huit. Les retrouvailles s’annoncent sous le signe de la fébrilité.
« Je suis tout à fait confiant, je sais qu’on va y arriver. » Simple méthode Coué ou conviction plus profonde ? Au sortir de la déroute face à Rouen (59-87), Soriah Bangura a tenu un discours étonnant, fait de constats lucides -« il ne faut pas lâcher au rebond et au niveau de l’intensité »- et de phrases plus nébuleuses : « Toute chose a une fin… » Alors oui, toutes les séries sont faites pour être brisées. Avec huit défaites consécutives dans sa besace, le PB86 n’en finit plus de décevoir. D’une prestation « encourageante » face à Vichy-Clermont (85-91) à une dernière sortie consternante, la lanterne rouge ne donne pas le sentiment de pouvoir s’extirper de l’ornière. Car il y a des constantes, à commencer par le nombre de points encaissés et la faiblesse au rebond. On le dit et on le répète, point de salut sans munitions. Les intérieurs auvergnats et normands se sont gavés à Saint-Eloi, au grand dam de Laurence Ekperigin.
Ce soir, à Nantes, ce sera évidemment l’une des clés du match entre deux formations en perdition. Les Nantais ne comptent qu’une victoire de plus que Poitiers depuis janvier et restent sur six revers (14e). « Nos temps faibles sont vraiment faibles, admet Andy Thornton-Jones, l’entraîneur du PB. Cela a impact énorme sur le résultat et la performance. On a besoin de réduire cet impact. » Mardi, la lanterne rouge a laissé les Rouennais à 38pts à la pause… avant d’exploser dans les vingt-dernières minutes. Cette équipe manque de caractère et de leadership dans les moments où ça tangue. « Il faut garder la tête haute et avancer », reprend le coach poitevin.
Hélas, les bonnes intentions ne suffisent plus et le PB86 doit passer aux actes, s’il a les armes mentales et le talent intrinsèque pour le faire. Car Nantes sort d’une bataille homérique, perdue à Lille (92-98, ap), et semble renvoyer des signes plus positifs. « Cette équipe a de gros moyens et de grosses prétentions », glisse « ATJ » comme pour mieux mettre la pression sur son hôte. Mais gare à la réaction d’orgueil des René Rougeau, Jérôme Sanchez, Xavier Forcada, Ludovic Negrobar et autre Terry Smith. Rappelons qu'en janvier, le PB avait pris le meilleur sur Nantes au terme d'un match ultra-défensif (66-64). CQFD.
32e journée de Pro B, Nantes Basket Atlantique (14e, 7v-10d) vs Poitiers Basket 86 (18e, 3v-14d), vendredi 23 avril, 19h à la salle de la Trocardière. Abitrage de MM. Melab, Mora et Bissuel. Match à suivre sur lnb.tv.
À lire aussi ...