Le Regard de la semaine 100% numérique est signé Emmanuelle Merlot.
Nous vivons dans une situation particulière depuis maintenant un an. Nous sommes donc tous plus ou moins confrontés à du télétravail, à des réunions en visioconférence et j’en passe. Si je parle de cela aujourd’hui, c’est qu’hier je me suis dit lors d’une réunion en présentiel que le contact est important dans notre vie de tous les jours. Cette même réunion -de présentation de bilan de l’entreprise Merlot- avait lieu l’année dernière en distanciel. Je me suis rendu compte de l’importance du contact humain, car au-delà du travail et de la présentation du bilan en lui-même, il y a une discussion ouverte qui peut plus ou moins déborder sur d’autres sujets, tous essentiels pour autant.
Je ne suis pas contre la visio, notamment dans le cas de certaines réunions où nous devons aller à l’essentiel et ne parler que d’un sujet précis. C’est totalement adapté, j’y ai d’ailleurs recours quelques fois pour gagner du temps. Pas de déplacement, moins de divagations... J’apprécie moins la connexion parfois aléatoire en début de réunion, le temps que tout le monde arrive, se connecte, les problèmes de micro, de vidéo… De la même manière, je ne suis pas fan de la téléconsultation médicale, délicate pour diagnostiquer les choses de mon point de vue.
Concernant le télétravail, peu répandu dans notre corps d’activité (charpente, couverture), l’un de nos dessinateurs me confiait l’autre jour qu’il avait besoin de contact humain pour avancer dans son travail. Pour lui, une seule journée de télétravail est grandement suffisante dans sa semaine. A contrario, il avoue que le travail est très efficace sans « parasite » : pas de téléphone, pas de discussion, pas de pause-café… Mais où est l’humain dans tout cela ? Il y a déjà quelques semaines, une amie me faisait part de son « ras-le-bol » du télétravail. Elle me disait qu’elle arrivait à saturation. Elle ne se sent plus aussi efficace qu’au début car elle a perdu le rapport aux autres, le fait de voir d’autres personnes que sa propre famille, s’ouvrir au monde... Et vous distanciel ou présentiel ?
Emmanuelle Merlot
CV express
Emmanuelle (Manou) Merlot. 34 ans. Mariée, deux enfants, présidente de l’entreprise Merlot à Châtellerault (charpente-couverture), présidente de l’équipe cycliste féminine professionnelle FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope.
J’aime : les moments simples en famille ou entre amis, la compétition et avoir des objectifs, les loisirs créatifs, me poser tranquillement avec un café.
Je n’aime pas : les égoïstes, mon réveil quand il sonne tous les matins à 5h23, les conflits, la perte de temps.