Aujourd'hui
Le PB86 récupère Dwayne Lautier-Ogunleye et Kevin Mendy pour la réception de Vichy-Clermont ce vendredi. Les deux ne seront pas de trop pour contrarier la meilleure attaque de Pro B.
Sa dernière apparition remonte au 12 mars. Dans une triste soirée lilloise (66-92), Dwayne Lautier-Ogunleye avait vécu un calvaire, avec 2pts à 0/7 aux tirs et -3 d’évaluation, handicapé par une béquille reçue quelques jours plus tôt face à Evreux. L’arrière anglais n’aura finalement loupé « que » quatre matchs(*), mais son absence a évidemment été préjudiciable. Le voilà donc de retour aux affaires pour affronter Vichy-Clermont (JAVC) ce vendredi. Tout comme le capitaine Kevin Mendy, victime d’une luxation de l’épaule droite contre Gries-Oberhoffen. « Dwayne s’entraîne depuis le début de la semaine, comme Kevin. C’est bien de pouvoir compter sur notre effectif au complet », savoure Andy Thornton-Jones.
C’est d’autant plus précieux que la JAVC, meilleure attaque de Pro B, a de quoi donner des sueurs froides à la lanterne rouge, même si les troupes de Guillaume Vizade n’offrent pas les mêmes garanties en défense. Avec 88pts encaissés en moyenne, ils pointent à la 18e place dans ce domaine devant… le PB86 (87,2pts). « Vichy, c’est une équipe expérimentée avec son trio Denave-Bronchard-Koné. Elle est costaude, grande et dense physiquement », reconnaît le technicien poitevin. Aux trois joueurs précités, il faut ajouter le meneur US James Washington, parfait au relais de son compatriote James Batemon, blessé. Lors de la défaite sur le parquet du leader saint-quentinois, il a compilé 15pts et 3rbds, sans surjouer. De vieilles connaissances seront aussi à surveiller, à commencer par Jordan Aboudou et Thomas Ceci-Diop.
Sans doute revancharde après son revers mardi dans l’Aisne (86-101), la JAVC cherchera au-delà à conforter sa place dans le Top 9, elle qui alterne le bon et le moins bon depuis octobre dernier. Elle se montre même plus à l’aise à l’extérieur -cinq victoires- que chez elle. Un secteur sera sans doute déterminant : le rebond. Avec Mourtala et Koné à plus de 2,11m, les Auvergnats règnent dans les airs (39 prises par match). A l’inverse, le PB ferme la marche en Pro B, malgré les efforts de Laurence Ekperigin. En résumé, le PB86 sait ce qu’il lui reste à faire pour s’imposer après six défaites d’affilée, dont cinq concédés en encaissant plus de 90pts. Alors certes les scenarii de matchs ne sont pas similaires, n’empêche que l’issue est identique. Sachant qu’à chaque fois, les Poitevins laissent trainer des points en route sur la ligne des lancers francs, un autre de ses péchés mignons. « Il faut gagner des matchs, peu importe la physionomie », répète à l’envi Andy Thornton-Jones. Puisse-t-il être entendu…
30e journée de Pro B, Poitiers Basket 86 (18e, 3v-12d) vs JA Vichy-Clermont (9e, 9v-8d), vendredi 16 avril, 20h à la salle Jean-Pierre-Garnier. Arbitrage de Mme Coanus, MM. Bazine et Yahia-Benattia. A suivre sur lnb.tv.
(*)Les réceptions de Saint-Chamond et Nancy ont été reportées en raison de cas de Covid-19 dans l'effectif des deux équipes.
À lire aussi ...