Hier
Covid-19 - Un centre de vaccination de grande capacité ouvrira mardi 20 avril à Poitiers
Catégories : Santé, Covid-19 Date : jeudi 15 avril 2021Un centre de vaccination de grande capacité est en cours d'installation au parc des expositions de Poitiers. Il ouvrira ses portes le mardi 20 avril et visera dans un premier temps un rythme de 500 vaccinations par jour.
Comme d'autres grandes villes françaises, Poitiers disposera bientôt d'un centre de vaccination de grande capacité. Actuellement en cours d'installation au parc des expositions, ce nouvel outil ouvrira ses portes au public dans quelques jours, le mardi 20 avril. Il est d'ores et déjà possible de réserver un créneau sur la plateforme doctolib.fr. Le Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de la Vienne assurera le commandement de ce "méga-centre", visant un premier objectif de 500 vaccinations par jour, puis une montée progressive "sur sept jours" de 2 000 vaccinations quotidiennes. "Une centaine de professionnels de santé se sont déjà portés volontaires", fait savoir le colonel Matthieu Mairesse, directeur du Sdis 86.
La mise en place de ce dispositif a été possible grâce à la "synergie d'une dizaine de partenaires", a salué la préfète Chantal Castelnot, à l'occasion d'une présentation en audioconférence. Le CHU de Poitiers approvisionne notamment en vaccins et équipements de protection, tandis que le Département met cinq personnels équivalent temps plein à disposition pour assurer l'accueil des personnes sur site. Au-delà de la mise à disposition du parc des expositions, Grand Poitiers fournit une bonne part du mobilier (imprimantes, cloisons, chaises, etc.), en lien avec la Ville, tout en mobilisant plusieurs de ses agents. La Région, elle, assure un soutien financier à l'organisation de ce centre (charges).
Ouvert 7 jours sur 7, de 9h à 13h et de 14h à 18h, le centre accueillera les publics actuellement éligibles à la vaccination (de plus de 60 ans, présentant une comorbidité ou exerçant une profession exposée). Les doses administrées seront des doses Pfizer dans un premier temps. "Rien ne nous interdira d'avoir des lignes différenciées avec d'autres vaccins", précise Dolorès Trueba de la Pinta, directrice de la délégation départementale de la Vienne de l'ARS. Une cellule de renseignements et de planification (joignable au 05 49 52 35 11) a été installée dans les locaux de la délégation départementale de la Vienne de l'ARS, pour répondre aux questions du public. "Les rendez-vous ne peuvent se prendre que via doctolib.fr", a insisté Dolorès Trueba de la Pinta, rappelant que les personnes isolées peuvent aujourd'hui se rapprocher des opérateurs de ville (médecins, infirmiers, pharmaciens) pour avoir accès à la vaccination. "Cela ne doit pas nous empêcher de continuer à faire fonctionner les centres de proximité", a ajouté Chantal Castelnot. Châtellerault s'est aussi proposée pour l'ouverture d'un centre de vaccination de grande capacité. "Nous verrons dans un second temps, quand nous aurons plus de doses."
Au 15 avril, 84 051 personnes ont reçu une première dose de vaccin contre la Covid-19 dans la Vienne. Soit une couverture vaccinale de 19,2%. Près de la moitié de ces vaccinations a été opérée par le CHU. Un peu plus de 32 000 personnes ont déjà eu leurs deux doses, ce qui représente 7,3% de la population du département. Si la vaccination progresse, la situation sanitaire reste tendue sur le territoire. En trois jours, le taux d'incidence a encore grimpé, de 247,8 le 12 avril à 280,5 au 15 avril. "Une augmentation douce mais constante, observe Dolorès Trueba de la Pinta. On ne voit pas de rupture de la courbe." En parallèle, pourtant, le nombre de clusters décroît (de 24 à 18). "Nos préoccupations de soins Covid restent importantes", souligne pour sa part Anne Costa, la directrice générale du CHU.
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre