Aujourd'hui
Le PB86 se déplace ce samedi à Souffelweyersheim, qui vient de battre le leader saint-quentinois. La lanterne rouge sera privée de Dwayne-Lautier et de Kevin Mendy.
On ne va pas y aller par quatre chemins, ce serait un exploit si le Poitiers Basket 86 s’imposait ce soir dans la vénérable salle des 7 arpents de Souffelweyersheim. D’abord parce qu’après la claque reçue mardi des mains du BC Gries-Oberhoffen (84-98), le PB se déplace en délégation réduite, privé de Dwayne Lautier-Ogunleye (hématome à la cuisse) et Kevin Mendy (luxation de l’épaule). Ensuite parce que le BCS vient de coller 100 points à Saint-Quentin, l’ancien leader, après s’être offert Fos et incliné à Paris. Enfin, parce que l’équipe de Stéphane Eberlin a retrouvé des couleurs, elle qui avait connu six défaites d’affilée entre le 9 février et le 24 mars. « C’est une excellente équipe, qui a une vraie stabilité dans son effectif et ça se voit », salue Andy Thornton-Jones.
Le coach du PB devra trouver les bons mots pour soigner les maux défensifs de ses ouailles, qui ont encaissé plus de 90pts lors des quatre de leurs cinq dernières sorties. Clément Desmonts en convenait mardi soir, à chaud : « On prend 57 points en première mi-temps, face à une équipe d’attaque. Eux sont dans leur rythme, dans leur confort... » Copié-collé contre Souffel, dont le rendement offensif à Saint-Eloi (79-110) avait déjà impressionné ? Certes, ce soir-là Mathis Keita n’était pas encore arrivé. Mais le meneur au rendement et à la mentalité irréprochables ne peut pas tout. Ses coéquipiers ont besoin de retrouver de la confiance après cinq revers consécutifs. Car c’est bien dans les têtes que le bât blesse actuellement. Face à Gries, Poitiers a plongé après six minutes sans jamais donner l’impression de pouvoir se révolter. Nantes, Antibes et Paris paraissent bien loin... « Les absences de Dwayne et Kevin nous compliquent la tâche, reconnaît Andy Thornton-Jones. On ne se présente pas dans les bonnes conditions. A d’autres joueurs de se révéler, nous sommes en quête de rachat et de performance. » On pense notamment à Julian Ngufor (notre photo), auteur de ses premiers points en Pro B et d'une entrée pleine de culot. A lui de saisir sa chance.
Au-delà, le technicien demande à ses troupes « plus de concentration » et une « meilleure exécution » des tâches offensives et défensives. Il le faudra pour résister à la furia alsacienne, symbolisée mardi contre le SQBB par Michael Oguine. L’arrière nigérian a sorti une feuille de stats de MVP : 22pts, 7rbds, 9pds et 33 d’évaluation. L'intérieur Kentan Facey, le jeune Louis Marnette, Jason Bach, Timoté Vergiat ou encore l’ailier Dustin Thomas seront aussi à surveiller de très près.
29e journée de Pro B, BC Souffelweyersheim (13e, 6v-10d) vs Poitiers Basket 86 (18e, 3v-11d), samedi 10 avril, 20h à la salle des 7 arpents. Arbitrage de M. Betton, Landy et Carboni. Match à suivre sur lnb.tv. Aller : Poitiers-Souffelweyersheim : 70-101.
Un joker médical ?
Le PB86 réfléchit-il à enrôler un joker médical pour pallier l’absence de l’un de ses deux leaders, Lautier-Ogunleye et Mendy ? « Je n’ai pas de commentaires à faire », répond « ATJ » du tac-au-tac. Qui consent tout de même à dire qu’il a bon espoir de récupérer son capitaine « prochainement ». Dès mardi contre Nancy ?
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.