Aujourd'hui
Le menu de Sébastien Boireau
Chef du restaurant gastronomique Papilles, à Poitiers, Sébastien Boireau vous propose un repas de fête réussi pour tous les porte-monnaie.
Un accord « unique » et « historique ». La semaine dernière, les Départements de la Vienne et des Deux-Sèvres ont signé une convention Amel (Appel à manifestation d’engagements locaux) avec l’opérateur Orange, pour « accélérer » le déploiement de la fibre optique d’ici 2025 sur leur territoire. Cet accord a été approuvé par le gouvernement en août. « C’est une première en France », ont souligné tous les acteurs, réunis à l’hôtel du Département de la Vienne.
Dans le cadre de cette convention, Orange s’engage à déployer 193 342 prises en fibre d’ici fin 2025, à ses frais, dans 449 communes de moins de 3 000 habitants des deux départements. L’opérateur ne souhaite pas communiquer le montant. Les études ont été lancées, les premières armoires optiques vont être installées au printemps. Les premiers logements seront éligibles à la fibre à partir d’octobre. Le calendrier de raccordement par commune sera bientôt présenté aux collectivités concernées. Priorité devrait être donnée aux « déserts technologiques », prévient René Bauruel, le président de Deux-Sèvres Numérique. A savoir les zones rurales les moins bien desservies jusqu’ici. « Pour être le plus efficace possible », ajoute Séverine Saint-Pé, son homologue de Vienne Numérique.
Cette convention marque une nouvelle étape dans l’objectif « départements 100% fibrés à l’horizon 2025 », alors que les agglomérations de Poitiers, Châtellerault et Niort font déjà l’objet d’un déploiement de la fibre par Orange sur fonds propres (161 933 prises d’ici 2022). La régie Poitou Numérique, qui réunit Deux-Sèvres Numérique et Vienne Numérique, poursuit également l’installation de prises individuelles sur les 20 communes les plus peuplées et 360 sites prioritaires des deux territoires (un chantier à 124M€). Concernant la Vienne, près de 20 000 prises ont déjà été déployées sur les 32 149 prévues. Vienne Numérique vise une couverture de 90% d’ici la fin de l’année, sur les dix communes retenues pour cette phase(*). Le « coup d’accélérateur » opéré par Orange « n’aurait pas été possible si les Départements ne s’étaient pas déjà mobilisés », indique Séverine Saint-Pé, vice-présidente du Conseil départemental. « Aucun habitant ne sera laissé pour compte », assure René Bauruel.
A terme, Orange table sur 80% des deux territoires desservis d’ici 2023 et une couverture totale d’ici 2025. L’opérateur se dit « conscient » que les nombreuses interventions dans les armoires par des sous-traitants sont parfois source de connexions défectueuses. « On a des discussions avec l’Arcep pour organiser ces interventions, explique Fabienne Dulac, directrice générale adjointe d’Orange. Cela fait partie de ce challenge industriel. »
(*)Chauvigny, Civray, Dangé-Saint-Romain, Jaunay-Marigny (secteur Jaunay-Clan), Loudun, Montmorillon, Neuville, Saint-Georges-lès-Baillargeaux, Vivonne et Vouillé.
DR - ArchivesÀ lire aussi ...