Le Regard de la semaine est signé Claire Maunie-Debin.
Valise ouverte posée sur le lit, mon carnet attend d’être délicieusement empaqueté pour poursuivre l’aventure. Mes stylos de couleur et mon fidèle stylo plume sont prêts, deux ou trois tenues de rechange… Maquillage ? Non, juste mon essentiel. Je pars légère avec l’intime besoin de me retrouver, nue de toutes nécessités ou contraintes superflues.
Matelas chargé dans le camion, une glacière, mes chaussures de rando, mon sac à dos, des noisettes et quelques autres graines, je veille à ne prendre que les petites routes. Tendres pensées à la grande « pressée » que j’étais et qui ne jurait que par les autoroutes… Corneilles dans les champs, trois buses perchées, vaches dans les prés, je roule. Je me laisse porter par Sympathy for the Devil, je pars vers mon enfer pour entrer en paix avec moi-même.
Seule, traversée par mes pensées, mes émotions, mes vieux démons, mes peurs, mes souvenirs qui surgissent, je voyage vers ma destination inconnue. Inconfort. Et les Rolling Stones à fond. Trouver un endroit calme avec eau, forêt, juste la nature. Elle et Moi. Tout roule, je trouve ce petit coin de paradis quasi immédiatement. Mon esprit part partout ailleurs, sauf ici et maintenant. Une brindille au sol. Une pierre posée ici. Des ondulations sur l’eau. Des chants des oiseaux que je n’entendais même plus. Grrr... Musique sourde de mes pensées !
Partir en rando, pas après pas, grimper, s’asseoir et penser que ça va être l’heure de manger. As-tu faim ? Non, alors pause sans manger. Et c’est ok ! Envie de marcher. S’élever, changer de point de vue. C’est beau ! Incroyable comme le paysage peut changer en bougeant à seulement quelques mètres plus haut, plus loin. Je n’aurais jamais pu apercevoir le cygne qui flottait en contrebas sur le lac. Pause. Toujours pas faim. Le soleil. Sur ma peau. Là, simplement. Sur mon visage. « Mets de la crème ! » Je râle contre ma petite voix. Plus tard ! L’instant me guide, je ne veux pas bouger, je suis bien.
Quelques heures plus tard, mon ventre m’interpelle. J’ai faim. Regard sur ma montre. 15h. Sandwich. Je déguste. Nuages. Bouchée. Soleil. Bouchée. Brin d’air. Bouchée. Des voix. Deux randonneurs. Bonjour. Bouchée. Demain retour à la maison. Mais soleil ici et maintenant. Donc soleil ici et maintenant. Bouchée. Ah petite bouchée, il n’y en a plus. Ai-je encore faim ? Non. Soif. Gorgée. Fraîcheur dans ma gorge, dans ma poitrine. Cœur qui bat, tranquillement. Gorgée. Je sens l’eau couler en moi. Gorgée et gourde au fond du sac. Descente vers le campement. Silence au fond de moi. Je suis là, bel et bien là. La lune est à son apogée. Me parle-t-elle ? Ecoute... Elle me sourit je crois, elle m’enveloppe, mon duvet aussi. Mes paupières se ferment. Je suis là, bel et bien là. Seule, avec Moi.
CV express
39 ans. Coach, conférencière. Sophrologue et praticienne en Programmation neuro-linguistique. Ancienne gérante d'entreprise. Hypersensible et passionnée, fondatrice de l'Académie des Eclaireurs.
J'aime : la Terre et la Nature, les passionnés et les rêveurs, l'authenticité, la simplicité, le thé, la philosophie, la sensibilité, le chocolat noir, lire, mes émotions, le silence, la solitude.
J'aime pas : l’irresponsabilité, la sournoiserie, le céleri, souffrir.