
Hier
Quel est le mécanisme du ronflement ?
« La respiration normale se fait par le nez. Mais en cas d’obstruction nasale, le dormeur se met à respirer par la bouche. Le ronflement, c’est la vibration des amygdales et du voile de la gorge. Cette obstruction est liée à la présence trop importante des végétations qui tapissent le nez ou à des amygdales trop gonflées. Elle est accentuée au moment d’une rhinopharyngite ou d’une rhinite allergique. L’obstacle est parfois tel que la respiration s’arrête. On parle d’apnée du sommeil. Des mécanismes de survie se mettent en route pour réenclencher la respiration. Cela peut durer entre dix secondes et une minute jusqu’au réveil, ceci répété cent fois dans la nuit. »
Le ronflement a-t-il un impact sur le sommeil ?
« Lorsqu’un enfant ronfle, il dort mal. Il étouffe, se réveille en permanence. Son sommeil est haché et n’est donc pas réparateur. Cela se répercute sur la fatigue à l’école et sur la croissance car l’hormone est sécrétée pendant le sommeil. »
Quel est le traitement ?
« Végétations et amygdales grossissent au fur et à mesure des infections (allergies, rhinites...) car ce sont des organismes de défense. Il est impossible de contrôler leur évolution. Lorsque l’obstacle devient trop important, que les rhinopharyngites et les otites se multiplient et que les troubles du sommeil gênent la vie quotidienne du patient, on réalise une intervention chirurgicale pour retirer les végétations ou les amygdales. En général, vers 3-4 ans pour les premières, 5-6 ans pour les secondes. On opère rarement les adultes. L’opération se déroule sur une demi-journée. En retirant les obstacles, on limite aussi les infections et donc le recours aux antibiotiques. »
À lire aussi ...