Hier
La Gamers Assembly est de retour, mais toujours en mode « online ». De samedi à lundi, les amateurs d’esport pourront assister à plusieurs tournois en ligne ainsi qu’à d’autres animations phares, ici adaptées aux contraintes du moment.
Samedi, la Gamers Assembly fait son grand retour au parc des expositions de Poitiers… Tout en restant, cette année encore, « online ». « Ce n’est pas du tout le même format qu’en 2020 où on avait organisé une édition à l’arrache, explique Désiré Koussawo, le président d’honneur de FuturoLAN. Là, on revient à un plateau télé, avec cinq tournois en ligne. »
Cette année, entre 3 000 et 4 000 joueurs vont s’affronter à distance sur les jeux Fortnite, Trackmania, Rocket League, FIFA 21 et League of Legends. « L’avantage, c’est que nous ne sommes pas limités à un nombre de places assises, comme sur une édition traditionnelle (2 500 joueurs en 2019, ndlr). » L’événement poitevin accueillera aussi la finale française de la compétition étudiante Red Bull Campus Clutch. Deux animateurs (Fred Zolf et Chocobo) et de nombreux invités (Rocket Baguette, GEN1US, etc) -certains en présentiel et d’autres à distance- se chargeront de faire vivre ce rendez-vous incontournable de l’esport durant tout le week-end de Pâques. Comme si on y était.
Retour du cosplay et de Silver Geek
Cette nouvelle « online edition » ne se contentera pas de diffuser de la compétition, mais aussi quelques-unes des animations qui font la renommée de la « GA ». A commencer par le concours de cosplay, qui se tiendra par webcams interposées. On pense aussi et surtout à la finale régionale du trophée des seniors Silver Geek (sur le jeu Wii Bowling) qui sera, cette année, filmée en direct depuis les Ehpad. Mené en lien avec l’association Endorah, un challenge Minecraft s’étendra sur les trois jours pour reconstituer un lieu de la région poitevine. L’organisation proposera en outre des capsules vidéo inédites, qui mettront en avant des initiatives locales autour du jeu vidéo et de la pop culture. « On a toute une histoire à raconter, avec les acteurs du territoire. »
A défaut de pouvoir retrouver ses 25 000 visiteurs au parc des expositions, la Gamers Assembly leur donne déjà rendez-vous les 5 et 6 juin, à Chauvigny, et les 6 et 7 novembre à Saint-Benoît, pour de nouveaux tournois. Avec l’espoir de pouvoir les tenir en présentiel, en cas d’amélioration de la situation sanitaire ? Désiré Koussawo préfère rester prudent : « On va sécuriser ce format de festival en studio. »
Tout le programme de la Gamers Assembly est à retrouver sur www.gamers-assembly.net.
DR - ArchivesÀ lire aussi ...