Hier
In-Fine : la filière se prépare
Catégories : Economie, Education, Numérique Date : mardi 16 mars 2021En attendant le Forum international du numérique pour l’Education (In-Fine) prévu à Poitiers les 4 et 5 juin, plusieurs rendez-vous sont programmés en ligne. De leur côté, les acteurs locaux de l’EdTech se mettent en ordre de marche.
Le coup d’envoi du premier Forum international du numérique pour l’Education (In-Fine) a été donné le 10 mars dernier avec le lancement du Créathon 2021. Plus de 80 équipes réparties sur toute la planète ont planché pendant 24 heures chrono sur le thème « Présence à distance : former, enseigner et apprendre autrement ». L’objectif ? Imaginer des innovations pédagogiques applicables à court terme. C’est toute la vocation d’In-Fine : accompagner la transformation numérique de l’éducation. « Cette ambition a complètement changé d’envergure après la crise sanitaire et surtout le confinement », souligne Marie-Caroline Missir, directrice du Réseau Canopé, opérateur public de formation pour les enseignants basé sur la Technopole du Futuoroscope et pilote de l’événement.
Laboratoire d’innovation
Les 4 et 5 juin prochains, des conférences, des ateliers et même des spectacles associant le grand public seront organisés -en présentiel si tout va bien- à Poitiers. En outre, un showroom permettra aux professionnels du secteur d’exposer leurs nouveautés. Mais d’ici là, plusieurs conférences gratuites seront proposées en ligne, sur les serious game, l’intelligence artificielle... Le programme est sur in-fine.education. « Aucun autre événement ne possède la double vocation de valoriser l’écosystème EdTech et d’apporter une dimension réflexive sur les enjeux du numérique éducatif », indique Jean-Marc Merriaux, en charge de la question au sein du ministère de l’Education nationale. A ce titre, la 2e édition du colloque Prune (Perspectives de recherches sur les usages du numérique dans l’éducation), organisée entre avril et mai, trouvera son auditoire, même si l’inscription est payante.
Les quatre mois à venir sont particulièrement importants pour Poitiers, qui doit confirmer son statut de capitale du numérique pour l’éducation. Et localement, c’est tout un écosystème d’entreprises, startups et opérateurs publics qui fourbit ses armes. Le Réseau des professionnels du numérique (SPN) a « dégainé » le premier en lançant l’EdLab, avec la Région. Le premier appel à projets a recueilli 102 candidatures, dont la moitié hors région. Les neuf startups lauréates (retrouvez-les sur le7.info) vont recevoir les conseils d’experts avant de soumettre leurs innovations à des tests grandeur nature sur différents terrains d’expérimentation. Côté formation, un Campus des métiers et des qualifications sur l’usage du numérique dans la voie professionnelle doit bientôt voir le jour autour du lycée Réaumur.
À lire aussi ...
Hier
Ludovic Gicquel, l’homme qui murmure à l’oreille des ados
Ludovic Gicquel. 51 ans. Chef du pôle de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent au centre hospitalier Henri-Laborit, à Poitiers. Fait référence à l’échelle nationale. Maritime de naissance, attaché à ses racines. Signe particulier : s’est promis de décrocher son CAP de pâtissier avant sa retraite.