Hier
Idéales pour les petits jardins, les piscines à fond mobile se creusent une place dans le paysage. Modulables, elles se transforment en terrasse, pataugeoire ou miroir d’eau. Mais le prix est tout aussi exceptionnel.
Transformez en quelques secondes votre terrasse en piscine, c’est désormais possible ! Parmi les plus robustes, le système Aqualift s’appuie sur une série de vérins hydrauliques discrets qui permettent de relever ou d’abaisser le plancher. L’eau s’écoule par de petits espaces sur les côtés. On appelle cela les piscines à fond mobile.
L’installation s’adapte sur toutes les tailles de piscine. Elle nécessite juste de creuser plus profondément (entre 50 centimètre et 1 mètre). Ensuite, tout dépend de l’effet recherché. « En fonction du niveau du plancher, on peut aussi disposer d’une pataugeoire pour les enfants ou d’un miroir d’eau », souligne Catherine Gasnier, gérante de Gasnier Piscines&Spas, distributeur Aqualift. Les photos postées sur le site de l’entreprise mignalienne ont de quoi faire rêver. On y voit par exemple une pièce à vivre se métamorphoser en piscine couverte. Le revêtement est le plus souvent en bois exotique, spécialement traité pour résister à une immersion prolongée, mais il peut être aussi en carrelage. Une vidéo permet même d’observer la transformation. Le plancher vient couvrir entièrement la fosse, la rendant parfaitement invisible, sans petite marche disgracieuse. Même les escaliers se rétractent.
Petits jardins
Le côté modulable est sans nul doute l’avantage principal de ces piscines à fond mobile. Là, juste à côté de la maison, vous disposez d’un espace pour déjeuner avec des amis, puis d’une piscine pour vous rafraichir durant les chaudes après-midi d’été. Autre atout, ce concept est particulièrement adapté aux tout petits jardins. Un couloir d’eau de 6,5m sur 1,85m peut ainsi se dissimuler sous les chaises longues.
Reste la question du tarif. On ne va pas tourner autour du pot, cette technologie d’exception coûte cher. En résumé, le double d’une piscine traditionnelle. Ce à quoi il faut ajouter une maintenance annuelle et un traitement normal via une pompe doseuse de chlore et de PH. Une obligation pour conserver la garantie décennale. Mais bien entretenu, ce genre d’équipement ne coule jamais !
crédit photo : Gasnier Piscines&spas
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre