
Hier
Cette semaine, direction les troublants écrits de Franck Thilliez, auteur de romans psychologiques et policiers, qui manie à la perfection les mots, le suspense et l’art de l’évidente inévidence… Dans une lecture où toute certitude n’est plus que doute et où toute déduction se verra ébranlée, je vous invite ce mois-ci à la découverte de Puzzle !
« Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer au jeu ultime, celui dont on ne connaît que le nom : Paranoïa. Le jour venu, ils reçoivent la règle numéro 1 : Quoi qu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. Suivie, un peu plus tard, de la règle numéro 2 : L’un d’entre vous va mourir. Et quand les joueurs trouvent un premier cadavre, jeu et réalité commencent à se confondre. Paranoïa peut alors commencer... »
Puzzle est un thriller haletant, un voyage angoissant au cœur de la folie, des méandres de la mémoire et des limites parfois floues entre la fiction et la réalité... Le cadre prend quant à lui tout son sens et toute sa puissance au fur et à mesure que les jalons de l’histoire se mettent en place et participent avec intérêt à l’intensité du roman. On vit l’aventure avec les personnages, on devient presque nous-mêmes otages de cet étrange jeu intitulé Paranoïa, qui nous oblige à poursuivre page après page, sans parvenir à décrocher de cette quête aliénée de la vérité. On se confond avec Ilan, un jeune homme poignant dont l’histoire et la souffrance ne peuvent laisser indifférent, mais dont le comportement nous fait nous interroger. A la fin du livre, on est tout simplement à bout de souffle. Et une fois toutes les pièces du puzzle mises en place, on ne peut qu’en admirer la toile. Et vous, oseriez-vous défier vos plus grandes peurs pour 300 000€ ?
Puzzle, de Franck Thilliez - Paru en 2013 aux éditions Fleuve Noir - Existe aujourd’hui en format poche. 432 pages - 8,40€.
À lire aussi ...
Hier
Clara Schobert redonne vie aux matières oubliées en créant des tenues uniques à partir de textiles de seconde main et d’objets détournés. L’étudiante en informatique a fondé sa propre marque, Doucine.
samedi 22 février