Le Regard de la semaine est signé Claire Maunie-Debin.
Tandis que je me pose ce matin pour écrire ce billet, je me demande de quoi je vais parler. Un texte inspiré, pour sûr, puisque je laisse les mots se poser tels qu’ils me viennent. Ce dont je m’aperçois en fermant les yeux quelques instants, c’est que je ne peux pas passer à côté de mon émotion qui est là.
Ce que je vis ? De la colère et de l’impuissance. La situation qui me met en colère ? L’hermétisme de notre système. Son opacité, sa lourdeur, sa structure sclérosée dans laquelle chacun est venu s’enfermer, par précaution, par peur, par méfiance, par espoir de faire partie d’un tout jusqu’à s’en oublier, parfois complètement, et ne plus sourire. Ce que je vois là, c’est que la procédure l’emporte sur le cas par cas, la structure institutionnelle l’emporte sur l’initiative individuelle, dans l’oubli complet que des hommes et des femmes devraient en tirer un bénéfice. Au lieu de cela, nous avons tendance à servir un système que nous ne comprenons plus, gris, sans contours, un monstre qui s’auto-suffit, qui tourne en rond, qui noie la créativité ou qui rend la réalisation de projets de plus en plus ardue. Il faut pouvoir être un vrai guerrier, à la frontière de la désobéissance pour faire entendre sa voix et proposer des ouvertures vers un nouveau monde, ou peut-être être fou.
Pendant ce temps, un phénomène puissant se passe. Dans les loges. Tellement sourd mais tellement présent. Si je m’arrête quelques instants, je peux sentir mon cœur battre. Je peux voir mon corps bouger. Il respire. Je souffle. Pendant ce temps, mes rêves sont ici, en moi, ils dansent. Pendant ce temps, mes idées affluent toujours, ma créativité bat son plein. Je suis là ! Vivante, remplie de mes couleurs, tambour battant et à la fois, je suis immobile devant cette masse sourde et sombre. Je me tiens ici, Humaine, avec le cœur rouge palpitant dans ce monde givré, flou. Ce cœur rouge a de la valeur, il compte, à ne point en douter. Ma colère est réveillée par son cri puissant. Mon cœur veut exister et prendre sa place, il a raison.
Impuissante aujourd’hui, je peux rester immobile, saisie sur place. Et je vois dans mon cœur rouge, saisissant, un pouvoir que je peux reprendre. Ce matin, en écrivant, je défie la lourdeur ambiante de mon feu rouge sang. Ma vérité est là, de ces battements ardents d’où naît ma créativité, ma joie, mes espoirs. Je me remets en mouvement, je plonge en moi et je choisis, ici et maintenant, ce que je veux vibrer. Ma colère me dit que je suis humaine. Ma colère me guide vers ma reconnaissance. Je me libère de ce « truc » géant et inconsistant. Je vis mes projets en profondeur. Je souris.
CV express
39 ans. Coach, conférencière. Sophrologue et praticienne en Programmation neuro-linguistique. Ancienne gérante d'entreprise. Hypersensible et passionnée, fondatrice de l'Académie des Eclaireurs.
J'aime : la Terre et la Nature, les passionnés et les rêveurs, l'authenticité, la simplicité, le thé, la philosophie, la sensibilité, le chocolat noir, lire, mes émotions, le silence, la solitude.
J'aime pas : l’irresponsabilité, la sournoiserie, le céleri, souffrir.