Romain Mudrak

Le7.info

La courbe du taux d’incidence est en dents de scie dans la Vienne ces dernières semaines. Après une décrue amorcée il y a quinze jours, les derniers chiffres démontrent plutôt un retour en force de la Covid-19. On est ainsi passé de 147/100 000 habitants jeudi dernier à 184,7/100 000 habitants aujourd’hui. Le taux de positivité reste stable à 5,8 (contre 5,7 il y a une semaine). De quoi situer la Vienne au-dessus de la moyenne régionale, mais encore loin des chiffres du confinement d’octobre. 34 patients restent hospitalisés au CHU de Poitiers contre une cinquantaine la semaine dernière. 14 patients se trouvent en réanimation. 28 clusters sont en cours contre 35 jeudi dernier. Dans ce contexte, 3 cas de variants sud-africains ou brésiliens ont été identifiés et 87 anglais. « Le nombre de variants progresse mais ne flambe pas », précise Dolorès Trueba de la Pinta, directrice de l’Agence régionale de santé pour la Vienne.

Vaccination
18 415 personnes ont reçu une première dose de vaccin. « 76% des résidents d’établissements spécialisés ont été couverts », se félicite la représentante de l’ARS. 5 726 ont obtenu une seconde injection, c’était l’une des priorités de la semaine. Actuellement, les centres sont saturés. De nouveaux créneaux de rendez-vous ouvriront début mars. L’arrivée du vaccin Moderna à partir du 22 février devrait permettre d’aller à la rencontre des personnes en milieu rural, dans les maisons de santé. En parallèle, les soignants reçoivent en ce moment le vaccin AstraZeneca.

Contrôles
Les contrôles s’intensifient davantage encore. Un peu plus de 2 000 verbalisations ont été enregistrées depuis le 15 décembre (260 sur la dernière semaine). Le non-respect du couvre-feu représente la plus grande partie des infractions.

A LIRE :
Contamination, vaccination, contrôles… Les derniers chiffres dans la Vienne
Covid-19 - Au moins quatre cas de variant anglais dans la Vienne

À lire aussi ...