Hier
Etudiants - Une pétition lancée contre la réforme des APL
Catégories : Université, Social Date : mercredi 10 février 2021Une étudiante de l’IRTS de Poitiers a lancé une pétition la semaine dernière sur la plateforme Change.org contre la réforme des aides aux logements. « J'ai pris l'initiative de lancer cette pétition quand j'ai vu que je perdais mes aides et que mes amies étaient impactées elles aussi, explique Clémentine Béguier, 19 ans (notre photo). Aujourd'hui, je constate que l'on parle de précarité étudiante dans les médias mais la réforme des APL ne vient qu'accentuer cette situation. » Depuis le 1er janvier, ces aides sont réévaluées chaque trimestre pour coller au plus près des revenus des bénéficiaires (lire Le 7 n°506). Sauf que ce changement de mode de calcul entraîne des pertes de ressources et des difficultés supplémentaires pour des étudiants déjà précaires. La future éducatrice spécialisée cite le témoignage de Cloé : « Je touchais 248€ et aujourd'hui je n'ai plus que 29€. Je n'ai pas d'autres aides pour payer toutes mes autres dépenses (nourriture, assurance, prêt de ma voiture...) J'avais pris cette appartement en fonction de mes aides. Je ne peux pas déménager donc je dois piocher dans mes économies prévues pour d'autres projets. »
Le visage de Clémentine Béguier n'est pas inconnu. En mai dernier, Le 7 évoquait son engagement au service des étudiants au sein de l'association étudiante Afev. « Notre génération est très individualiste et puis on n'ose pas dire les choses, peut-être parce que les jeunes ne se sentent pas très écoutés. Ce n'est pas en mettant un carré noir sur Instagram qu'on fera changer les choses. Il faut agir autrement. » Cette pétition adressée à la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Frédérique Vidal, réclame un « gel de la réforme pour ceux qui s'enfoncent dans la précarité jusqu'à la fin de la crise sanitaire ». Ce mercredi à 15h30, elle avait enregistré plus de 20 500 signatures.
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre