Le 7 vous propose cette saison encore une chronique autour de l’étiopathie, en collaboration avec Guillaume Galenne(*).
La cystite correspond à l’inflammation de la vessie. Elle se traduit par des douleurs pelviennes chroniques, une sensation de brûlure à la miction, des envies d’uriner sans pour autant y arriver. Les douleurs peuvent être légères comme extrêmement invalidantes. En étiopathie, les cystites sont courantes à traiter. Les techniques, comme pour toute affection chronique, visent à permettre à la structure lésée (ici la vessie) de retrouver un état tel que celle-ci soit bien nourrie par ses artères.
Si la vessie est congestionnée (ralentissement de l’allée du sang veineux), elle s’engorge et n’est pas bien nourrie, occasionnant un phénomène inflammatoire local. Les causes mécaniques sont ici soit un phénomène d’entorse vertébrale sur les dorsales basses (T9-T12) soit lombaires (L1 et L5) ou encore au niveau du bassin (S1-S3 pour les articulations sacro-iliaques), provoquant un spasme des artères innervées par ces segments, à destinée viscérale. Lorsqu’à une cystite s’ajoute un phénomène infectieux, votre étiopathe a le devoir de vous réorienter chez votre médecin traitant afin de bénéficier d’une antibiothérapie adaptée au germe concerné en même temps que le traitement mécanique.
(*)Diplômé de la Faculté libre d’étiopathie, après six ans d’études, Guillaume Galenne a créé son propre cabinet en septembre 2017, à Jaunay-Marigny. Contact : guillaume-galenne-etiopathe.fr.