Le Regard de la semaine est signé Mathieu Chaveneau.
J’ai un étrange sentiment depuis quelques semaines. La mélancolie je crois. Ce doit être le symptôme tant annoncé dans les médias. Une baisse d’énergie temporaire ou le début d’un changement profond, je ne sais pas encore. Alors je me motive, je reconstruis des objectifs, je partage du temps avec les gens que j’aime, je fais du sport. Quand je suis dans cet état, j’ai besoin de mettre en perspective ma vision du monde, de rétablir de la mesure dans mes avis et de questionner le sens des proportions.
J’ai découvert il y a peu un économiste pédagogue, Gilles Raveaud, qui utilise une comparaison frappante. Actuellement, nous sommes baignés dans un flot d’informations qui énoncent des quantités sans précautions. Faisons-nous vraiment la différence entre des millions et des milliards d’euros de budget, entre les chiffres des victimes du Covid en France et dans le monde, du nombre d’entreprises en faillite, de jeunes sans emploi ou de chômeurs de longue durée ?
Peut-on agir sans une perception juste des proportions ? Voici la comparaison : si nous transposons les euros en secondes, que représente un million de secondes ? 11 jours. Et pour un milliard ? 31 ans ! En voilà une proportion !
Dans mon métier et mes engagements, j’échange avec des porteurs de projets d’intérêt général qui ont besoin d’aide. J’ai eu la chance de rencontrer le collectif qui porte l’initiative Territoire Zéro chômeur de longue durée pour Poitiers (tzcld.fr). Un travail de fourmi qui veut « montrer qu’il est possible à l’échelle d’un territoire, sans surcoût pour la collectivité, de proposer à tout chômeur de longue durée qui le souhaite, un emploi à durée indéterminée et à temps choisi, en développant et finançant des activités utiles et non concurrentes des emplois existants ». Sans surcoût pour la collectivité ! D’un coté, dans l’actualité, des milliards sont mobilisés pour « sauver »
l’économie et de l’autre rien, juste une proposition pour travailler intelligemment et combattre le chômage de longue durée. L’association recherche aujourd’hui des entreprises partenaires pour construire avec elles les offres de services. Alors que j’étais dans mes calculs de comparaison, je rencontre un projet qui a la volonté de faire mieux sans surcoût. Je n’avais pas prévu que l’analogie soit aussi instructive. TZCLD a même mobilisé, début janvier, 90 bénévoles pour aller faire
du porte-à-porte dans trois quartiers pilotes pour présenter le dispositif (Bel Air, les Trois-Cités et Bellejouanne). Me voilà intrigué.
Les résultats des expérimentations en France sont encourageants, l’Assemblée nationale a voté à l’unanimité l’extension du dispositif, il ne reste plus qu’à rassembler les acteurs économiques locaux. La richesse humaine de ces habitants au chômage depuis longtemps n’attend que nous. Elle pourrait bien nous surprendre. A votre disposition TZCLD.
CV express
Animateur dans l’âme, ancien Directeur de centre social associatif à Paris puis La Rochelle. Dirigeant de KuriOz, ONG d’éducation à la solidarité internationale et au développement durable et militant de l’ESS. Ceinture noire et enseignant d’Aïkido, musicien, membre actif du CJD à l’échelle locale et nationale, formateur en Intelligence Collective. Famille recomposée, papa de 3 enfants. Aujourd’hui cofondateur et directeur exécutif de la fondation d’entreprise Libellud. Artisan de formation.
J’aime : les gens qui se battent pour leurs convictions, ceux qui résistent sur le fond et les chercheurs d’équilibre, les repas entre amis, les rencontres improbables, les idées folles, le bon temps qui roule !, les récits de voyage et la passion qui émane des enfants lorsqu’ils racontent des histoires.
J’aime pas : la corruption, le racisme, la torture, les guerres d’égo et les visions à court terme.