Beaucoup l'ignorent, mais le propriétaire de l'Abbaye de La Réau, à Saint-Martin-l'Ars, détient également le château de Saint-Fargeau, demeure où Jean d'Ormesson a passé une partie de son enfance. Pour le "7", Michel Guyot exhume ses souvenirs communs avec l'académicien décédé, ce matin, à l'âge de 92 ans.
Avec Noémi Brunet, sa compagne, il passe deux jours par semaine à l'Abbaye de La Réau qu'il vient de racheter. Le reste du temps, Michel Guyot est au château de Saint-Fargeau dans l'Yonne. Cette propriété, il l'a remise en état avec son frère et l'aide des collectivités locales. Mais le premier que ce passionné d'histoire est allé voir, c'est Jean d'Ormesson. La famille maternelle de l'académicien qui vient de nous quitter possédait les lieux depuis le XVIIIe siècle. L'écrivain et journaliste y a passé toutes ses vacances d'été durant son enfance et son adolescence. Il raconte d'ailleurs ses souvenirs dans son ouvrage "Au plaisir des Dieux".
Logiquement, Jean d'Ormesson est resté très attaché au château de Saint-Fargeau. "Il m'a appelé à la fin de l'été dernier pour savoir comment s'était déroulée la saison touristique, c'étiat très régulier", témoigne Michel Guyot. L'académicien a écrit quelques-uns des textes du spectacle qui se tient tous les étés dans le domaine.
Le nouveau propriétaire de l'Abbaye de La Réau se souvient d'un homme "gentil, très intelligent, pétillant et drôle". A la télvision, comme dans le privé, il montrait donc un même visage, celui d'un homme "porté vers le bonheur".