Hier
Les centres de vaccination contraints de s’adapter aux livraisons de doses
Catégories : Santé, Covid-19 Date : vendredi 22 janvier 2021Après Loudun hier, un huitième centre de vaccination a ouvert cet après-midi dans la Vienne. Il se situe au centre d’examen de la CPAM, dans le quartier de Saint-Eloi à Poitiers (et non au siège de l’assurance maladie, rue Touffenet). C’est le troisième à ouvrir ses portes sur le territoire de la ville. Accessible aux personnes âgées et à mobilité réduite, l’endroit est également ouvert le samedi matin. Reste à savoir si l’approvisionnement en doses de vaccin suivra. La pénurie constatée dans plusieurs autres centres français ces derniers jours a suscité la polémique. Ici, 18 vaccinations sont programmées cet après-midi et les rendez-vous sont déjà bouclés jusqu’au 15 février. « Nous ouvrirons d’autres plages de rendez-vous d’ici la mi-février en fonction des livraisons, c’est le critère principal aujourd’hui qui nous oblige à nous adapter », souligne Maryline Lambert. La directrice de la CPAM de la Vienne conseille ainsi au public concerné par la première phase de vaccination de tenter régulièrement de prendre rendez-vous afin de bénéficier aussi des désistements potentiels.
« Une vingtaine de personnels soignants libéraux se sont déjà portés volontaires pour aider dans les centres », insiste Dolores Trueba de la Pinta, directrice de l’Agence régionale de la Santé pour la Vienne. Ils seront mobilisés dans les semaines à venir lorsque les approvisionnements en vaccins seront plus conséquents. A la date du 21 janvier, 8 248 personnes étaient vaccinées dans la Vienne (Ehpad, +75 ans et patients à très haut risque). Pour information, le département compte 44 000 seniors de plus de 75 ans.
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre