Aujourd'hui
Covid-19 - Le taux d'incidence repart à la hausse en Nouvelle-Aquitaine
Catégories : Santé, Covid-19 Date : vendredi 08 janvier 2021A l'image des indicateurs nationaux, le taux d'incidence de la Covid-19 a augmenté dans la dernière semaine de 2020 en Nouvelle-Aquitaine (93,6/100 000 habitants contre 70,4 la semaine précédente, soit +30%). Cette tendance à la hausse est constatée dans toutes les tranches d'âge, excepté chez les 75 ans et plus, chez qui ce taux est resté stable mais toujours le plus élevé (119,1/100 000 hab.). La Vienne n'y échappe et affiche une hausse de près de 20 points (de 42,5/100 000 hab. à 60,4), tout en voyant son nombre d'hospitalisations se réduire (35). Une hausse raisonnable en comparaison des Deux-Sèvres (+65%), de la Haute-Vienne (+60%) ou de la Dordogne (+55%).
A l'occasion de ce nouveau point de situation, l'ARS indique que près de 6 000 vaccins ont été réalisés en Nouvelle-Aquitaine ces derniers jours, et notamment dans la Vienne. Elle rappelle que dix-huit centres de vaccination ont d'ores et déjà ouvert et sont à la disposition des professionnels des secteurs de la santé, du médico-social et de l'aide à domicile, qui souhaitent se faire vacciner. Vingt autres centres sont appelés à ouvrir dès la semaine prochaine (dont un lundi au centre hospitalier Nord-Vienne à Châtellerault et un à la polyclinique de Poitiers). Les personnes âgées de 75 ans et plus pourront accéder à la vaccination dans ces centres à compter du 18 janvier (prise de rendez-vous ouverte le 14 janvier).
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.