Hier
Le photographe Francis Joulin vous emmène aujourd'hui à Ligugé, où a été prise la photo diffusée dans les colonnes du numéro 504. Ses explications...
Cette carte postale ancienne de Ligugé, pas très courante, a été postée en 1922, mais date très probablement des années 1915-1920. Elle est titrée : « Ligugé : Place de la Gare ». A ce carrefour, situé à un très bon emplacement, se trouvait à droite le café-restaurant « Hôtel de la Gare ». Il était très fréquenté car la gare avait une grosse activité. Le rail était en effet le seul moyen de transport pour les marchandises et les voyageurs. La devanture était la même que celle des autres commerces.
Le café avait un comptoir devant une grande glace. Quelques tables de bois étaient disposées entre les nombreuses portes ouvrant sur la rue du Parc, la terrasse, la cuisine... La dernière porte servait d'entrée au comptoir et à la salle de restaurant équipée de petites tables de bois et d'un billard américain.
Au premier étage, une grande salle servait pour les mariages et les banquets. L'été, la terrasse ombragée par trois tilleuls était très agréable. Une salle de dancing complétait cet équipement. Le « bal Rajeau » était très connu. Il fonctionnait les samedi et dimanche. Les jeunes et les moins jeunes y venaient à pied des localités voisines de Smarves, Iteuil, Saint-Benoît...
En face, se trouvait l'hôtel dont on voit la porte d'entrée sur la carte (à gauche). L'établissement était tenu par M. Aymé Rajeau. Les douze chambres étaient équipées d'une table de toilette, d'un seau hygiénique et d'un broc. L'hiver, elles n'étaient pas chauffées... L'été, nombreuses étaient les personnes qui venaient y passer une semaine, quinze jours, voire un mois. La bourgade de Ligugé était très appréciée comme lieu de villégiature pour son charme.
Aujourd'hui, si le lieu -très passager, situé au carrefour de la Grande-Rue, de la rue du Parc, des avenues de Poitiers et de la Plage- n'a guère changé dans son ensemble, les façades des bâtiments ont subi des modifications.
Le « Café-Restaurant de la Gare » est toujours un restaurant. Il est tenu depuis 2017 par M. Thomas Daoût et porte le nom de « Bistrot des Saveurs ». Il a succédé au restaurant « L 'Auberge du Sud » qui, lui-même, a été exploité précédemment par « Le Métissé ». Avant « Le Métissé », il y a environ dix ans, le restaurant « La Bodega » occupait ce même lieu.
A noter la disparition de l'entrée de l'hôtel de M. Rajeau, à gauche, devenue porte d'entrée de maison particulière, le prolongement de la façade ayant, lui aussi, connu des modifications.
Un grand merci à Thomas Daoût et à Stéphane Terny, du service de la vie associative de Ligugé, qui m’ont fourni ces renseignements.
À lire aussi ...