La Compagnie de l'Homme debout propose un projet participatif pour Noël mettant en scène Lili, une marionnette de sept mètres de haut et... les Poitevins.
En attendant de pouvoir à nouveau faire la fête tous ensemble dans la rue, la Compagnie de l’Homme debout propose une expérience originale à tous les Poitevins motivés pour s’associer à un projet participatif. Le principe ? Sans bouger de chez eux, les habitants sont invités à reproduire une chorégraphie de Laurent Falguieras sur une musique de Julien Padovani. Le tutoriel réalisé par Hybrid Films est en ligne depuis ce matin. Tous les artistes sont du coin. Rassurez-vous, ça ne dure que vingt secondes ! Jeunes, vieux, seul ou en famille, tout le monde peut participer. Une fois que les pas sont bien maîtrisés, l’heure est venue de se filmer et de déposer le clip sur la plateforme dédiée d’ici le 22 décembre. En parallèle, Lili, belle marionnette de sept mètres de haut, virevoltera avec grâce dans vingt lieux emblématiques de Poitiers (palais des ducs d’Aquitaine, campus, piscine de la Ganterie, Blossac…) à partir du 17 décembre. Sans public, mis à part des badauds qui passeront par là. Au final, toutes les vidéos seront combinées dans un film court diffusé début janvier sur les réseaux sociaux. Seule la fin restera en suspens. « Nous la tournerons quand nous pourrons tous ressortir faire la fête ensemble dans la rue », précise Benoit Mousserion, directeur artistique à l’origine de cette initiative.
Réalisé avec le soutien financier (40 000€) et technique de la Ville de Poitiers, Le Rêve de Lili est une sorte de flashmob remis au goût du jour par la pandémie de Covid-19 et l’incontournable distanciation physique. Ce projet est né d’une envie de « raconter à la fois la difficulté de cette période, mais aussi la puissance de notre socle commun », souligne le fondateur de la Compagnie de l’Homme debout. Une vingtaine d’artistes et techniciens retrouvent ainsi le frisson du spectacle. Pour le direct, il faudra attendre un peu… Une fois sur la plateforme, les vidéos ne seront pas visibles par les autres participants. En revanche, le hashtag #Lilireve permet de les partager sur les réseaux sociaux.