Plus de deux cents monuments ouvrent leurs portes ce week-end

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, ce week-end, de nombreux monuments habituellement fermés au public ouvrent grand leurs portes. Dans toute la Vienne, manoirs, châteaux, abbayes, musées et sites archéologiques attendent votre visite.

Florie Doublet

Le7.info

Dans la Vienne, pas moins de 224 édifices pourront être visités lors des Journées européennes du patrimoine, placées sous le signe de la jeunesse. Pour dix d'entre-eux, c'est une première ! Parmi les nouveautés, cette année, l'ouverture exceptionnelle de la Préfecture et du Conseil départemental de la Vienne, le dimanche, exclusivement. Vous devez vous incrire au préalable sur www.vienne.gouv.fr ou www.lavienne86.fr. Lors de cette visite guidée, vous pourrez découvrir plusieurs expositions (Archéologie et restauration, Jeunesse et patrimoine, Les 30 ans du Futuroscope...).

Habituellement interdites au public, les Archives départementales de la Vienne ouvriront grand leurs portes. En plus de la traditionnelle visite du bâtiment et des coulisses de l’institution, les enfants pourront participer à un véritable jeu de piste au sein du monument.

De nombreux hôtels particuliers - Pinet, Fumé… où se situent la présidence de l'Université et la fac de Sciences humaines et arts- participent également à l'opération. Tout un programme !

 

À lire aussi ...