En septembre, le réseau de bus Vitalis passe aux horaires d'hiver. Certaines lignes connaissent un renfort de fréquence, d'autres sont modifiées. Revue de détail…
Dès dimanche, Vitalis adopte ses horaires d’hiver. Pour cette rentrée, le réseau de bus de Grand Poitiers ne connaît pas de bouleversements majeurs, simplement quelques modifications. À commencer par le renforcement de la fréquence des bus de la ligne 1 en direction du campus densifiée le matin entre 7h et 10h, puis entre 13h et 14h et dans le sens retour entre 17h et 18h30. « Le nombre d’étudiants augmente, il faut répondre à leurs besoins. Nous sommes en étroite relation avec l’université », explique Anne Gérard, vice-présidente de Grand Poitiers en charge des Transports.
La ligne 13 sera également renforcée afin d’assurer le passage d’un bus toutes les quinze minutes, toujours en direction du campus, entre 7h30 et 9h. La desserte du CHU est également modifiée. La ligne 1 effectuera un arrêt au niveau du giratoire du CH Laborit (nouvel arrêt Centre Hospitalier) et effectuera son terminus à Miletrie Pâtis. Cette ligne n’entrera donc plus dans le CHU, afin de favoriser un itinéraire « direct et rapide ».
À l’inverse, la ligne 11 évitera l’arrêt Le Pâtis pour desservir Miletrie rond-point, Pinel et Miletrie Laborit. Un nouvel arrêt Héliport est créé sur la ligne 13. À noter également, la ligne 31E qui assurait la liaison rapide entre Poitiers sud et la zone du Futuroscope est supprimée à cause du manque de voyageurs.
Toutes les liaisons, fréquences et horaires sont disponibles sur www.vitalis-poitiers.fr ou via le service Allobus au 05 49 44 66 88.
À partir du mois de janvier, les tickets de bus seront remplacés par des titres de transport rechargeables. Qu'on soit abonné ou voyageur occasionnel, il faudra désormais valider son trajet avec une carte sans contact via une borne électronique installée dans chaque bus. Vous pourrez recharger ces cartes de plusieurs manières : dans les agences Vitalis, dans les distributeurs automatiques, ou auprès de dépositaires.